Lizt Alfonso

Lizt Alfonso est une danseuse et chorégraphe cubaine.

Biographie

Alfonso commence le ballet à l'âge de 4 ans[1].

Elle est la directrice de la compagnie Lizt Alfonso Dance Cuba basée au Gran Theatro - depuis 2000[2] - à La Havane fondée en 1991 en tant que troupe exclusivement féminine[3],[4]. La troupe est connue pour sa fusion entre plusieurs genres de danse dont le ballet classique, le flamenco ou encore la salsa[2]. Plus de 90% de membres de l'école sont des femmes ou des jeunes filles[2]. En , Lizt Alfonse créé une troupe masculine pour fêter le 25e anniversaire de la troupe[5].

En 2015, la troupe monte un spectacle rendant hommage au développement de la musique cubaine dans les années 1950 et est joué au New Victory Theater (en) en Off-Broadway[4]. Cette année, la compagnie dans lors de la remise des Latin Grammy Award[5]. Elle accueille également comme danseuse invitée Misty Copeland[6].

L'année suivante, elle est invitée à danser avec sa troupe à la Maison-Blanche par Barack Obama et reçoit l'International Spotlight Awards du comité des Arts et des Humanités (Committee on the Arts and Humanities) des mains de Michelle Obama[7]. Elle la présente également au Mexique[8], dans plusieurs villes des États-Unis[9],[10] ainsi qu'en Israël[11].

Depuis 2017, elle collabore avec le ballet national du Panama[12].

Alfonso est listée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde par la BBC[13]. Elle est aussi une ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF dans le cadre de la campagne « 25 leaders, 25 voix pour l’enfance » en Amérique latine et aux Caraïbes[14],[15].

Distinctions

  • 2001: Cuban Artist Foundation of New York Award[1]
  • 2006 : Grand prix de la Cuban Association of National Writers and Artists[1]
  • 2008 : Dora Grand Prize[1]

Références

  1. « Lizt Alfonso Dance Cuba to light up Bodrum with Latin fire », sur DailySabah (consulté le )
  2. « A Cuba, l'égalité en dansant », sur TV5MONDE, (consulté le )
  3. (es) « Lizt Alfonso Dance Cuba trae a México su ballet, folclor y flamenco », sur El Financiero (consulté le )
  4. (en-US) Jack Anderson, « Lizt Alfonso Dance Cuba Blends Dance Traditions », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (es) « Coreógrafa cubana Lizt Alfonso conformará compañía masculina », sur Radio Habana Cuba (consulté le )
  6. (es) « Misty Copeland danza en Cuba al estilo fusión de Lizt Alfonso », sur cubasi.cu (consulté le )
  7. (en) « Michelle Obama Grants Awards to Cuban Lizt Alfonso », sur Escambray, (consulté le )
  8. (en) « Lizt Alfonso Dance Cuba to Perform in Mexico », sur www.cadenagramonte.cu (consulté le )
  9. (en-CA) Gary Smith, « Some big-time dance in Burlington », The Hamilton Spectator, (ISSN 1189-9417, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) Laura Molzahn, « Lizt Alfonso's 'Cuba Vibra!' brings her country's rhythms to Chicago », sur chicagotribune.com (consulté le )
  11. (es) « Precise abandon: Lizt Alfonso dance club performs ‘Fuerza y Compas’ », sur Jerusalem Post (consulté le )
  12. (es) Nubia Piqueras Grosso, « Música y plástica cubanas inspirarán estreno del ballet Lizt Alfonso », sur cubasi.cu (consulté le )
  13. (es) « La BBC incluye a Lizt Alfonso entre las 100 mujeres más influyentes de 2018 », sur Diario de Cuba (consulté le )
  14. (es) Redacción Digital Radio Florida, « Radio Florida, radio cubana, noticias de Florida, Camaguey, Cuba y el Mundo », sur Radio Florida, radio cubana, noticias de Florida, Camaguey, Cuba y el Mundo (consulté le )
  15. « National | UNICEF People », sur UNICEF (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Cuba
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.