Off-Broadway

Off Broadway est un terme désignant les pièces de théâtre, les comédies musicales et les revues jouées à New York mais qui ne rentrent pas dans la définition du théâtre de Broadway.

Le terme est apparu durant la seconde moitié du XXe siècle pour désigner les productions théâtrales qui désiraient se libérer de l'orientation jugée trop commerciale des théâtres de Broadway[1]. Dans les années 1950, différents acteurs, metteurs en scène, dramaturges se font connaitre par les théâtres de l'Off Broadway comme Alice Childress, Joseph Papp, Edward Albee, Charles Gordone (en), Paul Zindel, Sam Shepard, Lanford Wilson, John Guare, Harold Pinter[2],.

La dramaturge Alice Childress, grâce à ses succès, fonde un syndicat pour les acteurs qui se produisent dans les théâtres de l'Off Broadway qui sera reconnu par d'autres syndicats d'acteurs newyorkais comme l'Actors' Equity Association (en) et le Harlem Stage Hand Local[3],[4].

D'après L'Histoire de New York[5], Off-Broadway désigne les salles entre 99 et 499 places, par opposition à Broadway qui désignerait les salles de plus de 500 places, et Off-Off-Broadway les salles de moins de 99 places, où sont présentées les œuvres du théâtre plus expérimental.

Notes et références

  1. Daniela Peslin, Le Théâtre des Nations : une aventure théâtrale à redécouvrir, éd. L'Harmattan, 2009, pp. 305-306, (ISBN 2-296-07316-6).
  2. (en) « Off-Broadway | American theatre », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. (en-US) « Alice Childress | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  4. (en) William L. Andrews, Frances Smith Foster et Trudier Harris, The Concise Oxford Companion to African American Literature, Oxford University Press, , 512 p. (ISBN 978-0-19-803175-8, lire en ligne)
  5. L'Histoire de New York, Sarah M. Henry, 2011 (ISBN 978-2324-000393) p. 60

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de New York
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la culture des Amériques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.