Livestorm

Livestorm est une application web de conférence en ligne utilisée pour partager des flux vidéo en temps réel. Livestorm peut être utilisé pour héberger des réunions en ligne, des démonstrations produits, des webinaires de vente, des leçons en ligne, des sessions de formation, ou tout autre événement en direct et délocalisé.

Livestorm

Informations
Développé par Livestorm, SAS
Première version
Écrit en JavaScript, Ruby on Rails
Environnement Web
Langues Multilingue
Type Conférence en ligne
Licence Propriétaire
Site web livestorm.co et livestorm.co/fr

Histoire

Livestorm est fondé à Paris en 2016[1] par Gilles Bertaux, Robin Lambert, Vincent Garreau et Tom Forlini[2].

Le confinement de 2020 provoque une forte augmentation de l'activité de l'entreprise, qui voit son nombre de clients passer de 1 000 à 4 000, et qui triple son chiffre d'affaires durant le printemps. L'entreprise annonce en novembre de la même année la levée de 25 millions d'euros en vue d'étendre son activité, déjà localisée pour un tiers en France, un tiers en Europe de l'ouest et un tiers aux États-Unis[3]. Parmi les investisseurs, on trouve par exemple Bpifrance, Raise, Idinvest et Aglaé Ventures[4],[5].

Technologie

Le cœur technologique de Livestorm est l'utilisation de WebRTC et WebSocket pour permettre des interactions en temps réel et à faible latence[6]. La qualité des flux de vidéo ainsi que leur format s'adapte automatiquement en fonction du navigateur web des utilisateurs. Le flux sert un stream WebRTC pour les navigateurs compatibles dont Google Chrome, Firefox, et Opera, avec un fallback en HLS pour Internet Explorer et Safari.

Le frontend utilise le framework frontend Vue.js[7].

Éditions et fonctionnalités

Livestorm apporte les fonctionnalités de webinaire et streaming vidéo en HD, le partage d'écran ou d'une vue d'application, le partage de documents via upload, iframe ou embeds YouTube, un chat au format text pour les participants, une fonctionnalité de questions/réponses pour les participants, des sondages, une page d'inscription personnalisée, des replays disponibles au streaming ou en téléchargement, l'invitation de présentateurs sur scène, un support multi-langages, et le support d'événements récurrents[8].

Livestorm apporte aussi des fonctionnalités pour le marketing : créer un formulaire d'inscription personnalisé et intégrable sur n'importe quelle page web, le tracking de source, des analytics sur les participants et les replays, l'envoi de courriels d'invitation supportant le langage de Templating Liquid, ainsi que les profils d'inscrits.

Dans sa version gratuite, la durée des webinaires est limitée à 20 minutes et le nombre de participants à 10[9].

Voir aussi

Notes et références

  1. « 13 WebEx Alternatives for Hosting an Extraordinary Webinar », Capterra
  2. « Livestorm information on Crunchbase », Crunchbase
  3. « Visio conférence : Livestorm profite de la dynamique du confinement et lève 25 millions d'euros », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Maurice Midena, « Livestorm : L'Alternative Française A Zoom », sur Forbes France, (consulté le )
  5. « Livestorm, Tehtris, La Boite Concept... Les levées de fonds de la French Tech cette semaine », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  6. « Real-time video streaming: Who Needs It and Why? », Tokbox
  7. Guillaume Chau. « Apollo, GraphQL and Vue the ultimate stack » .
  8. « LIVESTORM : Solutions de communication vidéo », sur Challenges, (consulté le )
  9. Julien, « Livestorm vs Zoom : quel logiciel de visioconférence choisir en 2020 ? », sur Geekeries, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.