Liu Daxia

Liu Daxia (chinois simplifié : 刘大夏 ; chinois traditionnel : 劉大夏 ; pinyin : Liú Dàxià, né en 1436 et décédé en 1516, nom de courtoisie : Shiyong (時雍), pseudonyme : Dongshan (東山), nom posthume : Zhongxuan (忠宣) est un homme politique de la dynastie Ming.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Liu, précède le nom personnel.

Né à Huarong dans la province de Huguang, en 1436, Liu Daxia réussit le plus haut niveau des examens impériaux en 1464 et obtint le degré jinshi. Après quelques années dans l'Académie Hanlin, il devint fonctionnaire dans la ministère de la guerre au début de la règne de l'Empereur Chenghua. En 1502, il fut nommé ministre de la guerre (兵部尚書) sous l'Empereur Hongzhi[1].

D'après plusieurs ressources privées de l'époque, Liu Daxia cacha ou détruisit les archives des voyages maritimes de Zheng He, de peur que l'Empereur Chenghua relance ce genre d'expéditions[2],[3],[4].

Bibliographie

  1. Histoire des Ming, volume 182.
  2. Zhuoai Yuji (《灼艾余集》) par Wan Biao (zh) (萬表)
  3. Shuyu Zhouzi Lu (zh) (《殊域周咨錄》) par Yan Congjian (zh) (嚴從簡)
  4. Kezuo Zhuiyu (zh) (《客座贅語》) par Gu Qiyuan (zh) (顧起元)
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.