Liste des rhopalocères de Suisse

Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») présents à l'état sauvage en Suisse. En fonction des sources, on en dénombre actuellement entre 200 et 205 espèces, dans 6 familles (Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae).

La liste rouge des rhopalocères et zygènes de Suisse publiée en 2014 a évalué 201 espèces de rhopalocères, et jugé que 2 sont éteintes en Suisse (catégorie RE), 62 y sont menacées (catégories CR, EN ou VU), 38 potentiellement menacées (catégorie NT) et 99 non menacées (catégorie LC). Par ailleurs, 10 espèces y sont citées comme non applicables (catégorie NA) et une comme non évaluée (catégorie NE)[1].

Dans ce qui suit, la liste principale se limite aux espèces sédentaires ou migratrices régulières sur le territoire suisse, classées par familles et sous-familles, suivant l’ordre usuel de la systématique. Les espèces de présence occasionnelle sont traitées séparément en fin d'article. Les sigles à deux lettres indiquent la catégorie de l’UICN attribuée à chaque espèce dans la liste rouge mentionnée plus haut[2].

Famille des Hesperiidae

Hespérie du brome (Carterocephalus palaemon).

Sous-famille des Pyrginae

Sous-famille des Heteropterinae

Sous-famille des Hesperiinae

Famille des Papilionidae

Machaon (Papilio machaon).

Sous-famille des Parnassiinae

Sous-famille des Papilioninae

Famille des Pieridae

Soufré (Colias hyale).

Sous-famille des Dismorphiinae

Sous-famille des Pierinae

Sous-famille des Coliadinae

Famille des Riodinidae

Sous-famille des Nemeobiinae

Famille des Lycaenidae

Azuré du serpolet (Phengaris arion).

Sous-famille des Theclinae

Sous-famille des Lycaeninae

Sous-famille des Polyommatinae

Famille des Nymphalidae

Petite tortue (Aglais urticae).

Sous-famille des Libytheinae

Sous-famille des Limenitidinae

Sous-famille des Apaturinae

Sous-famille des Heliconiinae

Sous-famille des Nymphalinae

Sous-famille des Satyrinae

Espèces de présence occasionnelle

Les espèces suivantes ne sont connues de Suisse que par quelques données anciennes, et il n’est pas prouvé qu’elles aient eu des colonies permanentes en Suisse. La plupart de ces observations résultaient probablement d’individus migrateurs irréguliers ou erratiques[3].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Tom Tolman et Richard Lewington (trad. de l'anglais), Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Paris, Delachaux et Niestlé, , 382 p. (ISBN 978-2-603-02045-6).
  • Vincent Baudraz et Michel Baudraz, Guide d'identification des papillons de jour de Suisse, SVSN, , 192 p. (ISSN 0037-9611).
  • Pro Natura — Ligue Suisse pour la Protection de la Nature, Les papillons de jour et leurs biotopes : Espèces • Dangers qui les menacent • Protection, vol. 1, , 516 p. (ISBN 978-3-85587-403-3).
  • Pro Natura – Ligue Suisse pour la Protection de la Nature, Les papillons et leurs biotopes : Espèces • Dangers qui les menacent • Protection, vol. 2, , 670 p. (ISBN 978-3-85587-031-8).
  • E. Wermeille, Y. Chittaro et Y. Gonseth, « Liste rouge Papillons diurnes et Zygènes : Papilionoidea, Hesperioidea et Zygaenidae. Espèces menacées en Suisse, état 2012 », L’environnement pratique, Office fédéral de l’environnement (OFEV), Berne, et Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), Neuchâtel, no 1403, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.