Liste des libellules de Bretagne

La liste ci-dessous recense les 58 espèces de libellules observées en Bretagne[1]. Le territoire considéré correspond aux départements de la Bretagne historique, soit les Côtes-d'Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

Un travail d'inventaire et de mise à jour des cartes de répartition géographique est en cours par les associations Bretagne vivante et GRETIA depuis 2010[2].

En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (Zygoptera) et les libellules stricto sensu (Anisoptera)

Sous-ordre Zygoptera

  • super-famille des Calopterygoidea
Caloptéryx vierge
  • super-famille des Lestoidea
Leste vert
Agrion orangé
Petite nymphe au corps de feu

Sous-ordre Anisoptera

Æschne bleue
Gomphe joli
Cordulie métallique
Libellule déprimée
Sympétrum fascié

Notes et références

  1. « Liste de la faune de Bretagne - ordre = Odonata », sur www.bretagne-environnement.org (consulté le )
  2. « Cartes de répartition », sur www.bretagne-vivante.org (consulté le )

Sources

Bibliographie

  • [Guide des libellules de France] K-D Dijkstra (trad. de l'anglais), Guide des libellules : de France et d'Europe, Lonay (Suisse)/Paris, Delachaux et Niestlé, , 320 p. (ISBN 978-2-603-01504-9).
  • [Les libellules de France] Daniel Grand, Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Collection Parthénope - Editions Biotope, , 480 p. (ISBN 2-914817-05-3).


  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.