Liste de volcans extraterrestres

Cet article recense des volcans situés sur d'autres objets astronomiques que la Terre.

Nomenclature

Dans le cadre de la nomenclature planétaire, l'Union astronomique internationale définit plusieurs termes pouvant être utilisés pour le volcanisme extraterrestre[1] :

  • mons : une montagne ;
  • patera : un cratère irrégulier ou complexe, avec des bords festonnés ; ce terme fait souvent référence à la cuvette située au sommet d'un volcan ;
  • tholus : une petite montagne ou une colline en forme de dôme.

Liste

Io

Animation d'une éruption de Tvashtar Paterae, photographiée par la sonde New Horizons en 2007.

Les volcans d'Io, une lune galiléenne de Jupiter, éjectent du basalte, du soufre et du dioxyde de soufre (voir l'article volcanisme sur Io pour plus de détails).

Lune

Sur la Lune :

Mars

Image satellite de l'Olympus Mons sur Mars.

Sur Mars :

Mercure

La plupart des bassins de Mercure contiennent des plaines plates, comme les mare lunaires ; il est probable qu'ils soient remplis par d'anciennes coulées de lave. Des structures d'effondrement indiquant un possible volcanisme ont été détectés dans certains cratères[2].

Onze dômes volcaniques ont été identifiés sur les images prises par la sonde Mariner 10, dont un dôme de km de haut près du centre d'Odin Planitia (en)[3].

Vénus

Sur Vénus :

Autres corps

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en) « Descriptor Terms (Feature Types) », Gazetteer of Planetary Nomenclature
  2. « MESSENGER views an intriguing crater », NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington,
  3. (en) G. N. Katterfeld, « Volcanism on Mercury », Bulletin of Volcanology, vol. 47, no 3, , p. 531-535 (DOI 10.1007/BF01961224, lire en ligne)
  • Portail de la géologie
  • Portail du volcanisme
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.