Pélé (volcan)

Le Pélé est un volcan issu du volcanisme de Io, lune galiléenne de Jupiter.

Pour l’article homonyme, voir Pélé.

Pélé

Vue oblique du Pélé en éruption vue par Voyager 1 : le panache s'élève à 300 kilomètres d'altitude et l'anneau rouge est visible autour du volcan.
Géographie et géologie
Coordonnées 18° 43′ S, 255° 17′ O[1]
Type de relief Centre éruptif
Nature géologique Volcan
Dimensions caldeira 30 × 20 km
Activité observée Oui
Éponyme Pélé, déesse hawaïenne
Localisation sur Io

Il a été baptisé Pélé par l'Union astronomique internationale en référence à la déesse des volcans hawaïens. Il est situé par 18,7° S et 255,3° W. Le Pélé est formé d'une grande dépression volcanique de trente kilomètres de longueur par vingt kilomètres de largeur, à la base nord d'un vaste plateau appelé Danube Planum. Un grand lac de lave basaltique remplit la dépression, libérant dans l'espace de gigantesques quantités d'énergie[2]. Ce lac de lave est également la source d'un panache volcanique de gaz et de poussière pouvant atteindre 300 kilomètres de hauteur au-dessus de la lune jovienne. Il retombe cependant à la surface de l'astre pour y déposer un anneau de matériaux rouges bien visibles jusqu'à 600 kilomètres du volcan[3].

Région du Pélé sur Io.

Références

  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information: Io « Pele. »
  2. (en) J. Radebaugh et al., « Observations and temperatures of Io’s Pele Patera from Cassini and Galileo spacecraft images », Icarus, vol. 169, , p. 65–79 (DOI 10.1016/j.icarus.2003.10.019)
  3. (en) Strom, R. G.; et al.; (1979); Volcanic eruption plumes on Io, Nature, Vol. 280, pp. 733-736

Liens externes

  • Portail de la planète Jupiter
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.