Liste de parlementaires néo-zélandais aux deux guerres mondiales

La Nouvelle-Zélande, alors dominion membre de l'Empire britannique, participe activement aux deux guerres mondiales du XXe siècle. Près de 100 000 Néo-Zélandais prennent part à la New Zealand Expeditionary Force (en) lors de la Première Guerre mondiale, dont quelque 2 200 Maoris ; environ 18 000 sont tués et 41 000 blessés ou malades. Cette participation à la « Grande Guerre » a d'importantes répercussions sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande[1]. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ayant été reconnue comme État souverain, la Nouvelle-Zélande déclare séparément et formellement la guerre à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939. Quelque 140 000 Néo-Zélandais participent aux forces armées, parmi lesquels 11 928 sont tués[2].

Cinq membres de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande et un membre du Conseil législatif s'engagent dans les forces armées durant la Première Guerre mondiale ; l'un est tué, deux sont blessés et un quatrième est handicapé à vie par une maladie contractée durant le service. La Seconde Guerre mondiale voit treize membres de la Chambre des représentants et un membre du Conseil législatif participer aux forces armées ; cinq sont tués[3].

Liste

Les parlementaires engagés dans les forces armées durant ces deux guerres sont[3] :

Première Guerre mondiale

Nom Parlementaire
(dates)
Parti Régiment Date de naissance Décès ou blessure Remarques
William H.D. Bell (en)Député de Wellington - banlieues et zones rurales depuis Parti pour la réforme (en)Capitaine, King Edward's Horse (en)Tué au combat en Belgique le , à l'âge de 33 ans.Fils du futur Premier ministre Sir Francis Bell.
William E. CollinsMembre du Conseil législatif depuis sans étiquetteColonel, New Zealand Medical Corps-Médecin de profession. Membre de l'équipe d'Angleterre de rugby à XV dans les années 1870.
Gordon CoatesDéputé de Kaipara depuis Parti pour la réformeCapitaine, régiment d'infanterie d'AucklandBlessé à la bataille de Passchendaele.Décoré de la Croix militaire.
Futur Premier ministre.
John Bird HineDéputé de Stratford depuis Parti pour la réformeCapitaine, New Zealand Mounted Rifles BrigadeGrièvement blessé en Palestine en .
Tom Seddon (en)Député de Westland depuis Parti libéralCapitaine, bataillon d'infanterie de Wellington-Fils de l'ancien Premier ministre Richard Seddon.
William Downie Stewart (en)Député de Dunedin-ouest depuis Parti pour la réformeSecond lieutenant, régiment d'infanterie de l'Otago (en)Handicapé à la suite d'attaques de polyarthrite rhumatoïde en 1916.Futur ministre des Finances.

Seconde Guerre mondiale

Nom Parlementaire
(dates)
Parti Régiment Date de naissance Décès ou blessure Remarques
John Manchester Allen (en)Député de Hauraki depuis Parti nationalLieutenant-colonel, 21e bataillon d'infanterieTué au combat en Libye le , à l'âge de 40 ans.
Joe Cotterill (en)Député de Wanganui depuis Parti travaillisteNew Zealand Army-
Arthur Grigg (en)Député de Mid-Canterbury depuis Parti nationalMajor, New Zealand ArmyTué au combat en Libye le , à l'âge de 45 ans.Vétéran de la Première Guerre mondiale.
Décoré à titre posthume de la Croix militaire.
James Hargest (en)Député d'Invercargill (1931-1935) puis d'Awarua depuis Parti nationalBrigadier, 5e brigade d'infanterie, 2e division de Nouvelle-ZélandeTué à la guerre en Normandie , à l'âge de 52 ans.Vétéran de la Première Guerre mondiale.
Décoré de l'ordre du Service distingué et de la Croix militaire.
Gordon Hultquist (en)Député de la baie de l'Abondance depuis Parti travaillisteLieutenant, Signals CorpsMort en Égypte de la grippe le , à l'âge de 37 ans.
Jack Lyon (en)Député de Waitemata depuis Parti travaillisteCapitaine, 18e bataillon d'infanterie, 2e division de Nouvelle-ZélandeTué au combat durant la bataille de Crète le , à l'âge de 43 ans.
Terry McCombs (en)Député de Lyttelton depuis Parti travaillisteHome Guard (en)-Futur ministre de l'Éducation.
Tom Macdonald (en)Député de Mataura depuis Parti nationalCapitaine, infanterie-Vétéran de la Première Guerre mondiale.
Robert Macfarlane (en)Député de Christchurch-sud depuis Parti travaillisteSergent, Army Service Corps, 2e division de Nouvelle-ZélandeRapatrié en raison de maladie contractée au Moyen-Orient.
Ted Meachen (en)Député de Wairau de 1935 à 1938, et de Marlborough depuis Parti travaillisteSergent, Corps of Royal New Zealand Engineers (en)Blessé à deux reprises.
Jerry Skinner (en)Député de Motueka depuis Parti travaillisteMajor, New Zealand ArmyBlessé en novembre 1942.Décoré de la Croix militaire pour bravoure durant la première bataille d'El Alamein.
Futur vice-Premier ministre.
Alexander Moncur (en)Député de Rotorua depuis Parti travaillisteRoyal New Zealand Air Force-
Clyde Carr (en)Député de Timaru depuis Parti travaillisteHome Guard-
Fred Waite (en)Député de Clutha de 1925 à 1935 ;
membre du Conseil législatif depuis
Parti pour la réforme,
puis Parti national
Lieutenant-colonel, National Patriotic Fund Board-Vétéran de la Première Guerre mondiale.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de la politique
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.