Liste d'orbites

Cet article liste les différents types d'orbites.

Différentes orbites terrestres à l'échelle. En partant du centre : la ligne pointillée rouge représente l'orbite de la station orbitale internationale, le cyan représente les orbites basses, le jaune représente les orbites moyennes et la ligne noire pointillée représente les orbites géosynchrones. Les pointillés verts représentent les orbites des satellites GPS.

Par objet ou point central

Orbites géocentriques classées par altitude

Par excentricité

Il existe deux types d'orbites. Les orbites fermées, qui sont périodiques, et les orbites ouvertes qui sont des orbites d'échappement. Les orbites circulaires et elliptiques sont fermées. Les orbites paraboliques et hyperboliques sont ouvertes. Les orbites radiales peuvent être soit ouvertes ou fermées.

Par inclinaison

  • Orbite inclinée : Orbite dont l'inclinaison par rapport au plan de l'équateur n'est pas nulle.
    • Orbite polaire : Orbite qui passe par les deux pôles d'une planète à chaque révolution. Son inclinaison est égale ou très proche de 90 degrés.
    • Orbite polaire héliosynchrone :
  • Orbite non inclinée : Orbite dont l'inclinaison est nulle par rapport à un plan de référence.

Par caractéristique orbitale

Terre

Mars

Lune

Soleil

Point de Lagrange

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.