Lisbeth Palme

Anna Lisbeth Christina Palme, née Beck-Friis, est une personnalité politique et psychologue suédoise née le à Stockholm et morte le [1].

Pour les articles homonymes, voir Palme.

Elle fut l'épouse d'Olof Palme, Premier ministre de Suède, et chairwoman de l'UNICEF de 1990 à 1991.

Biographie

Lisbeth Palme est issue d'une famille de la noblesse suédoise, les Beck-Friis, qui donna de hauts serviteurs au royaume. Elle devint psychologue pour enfants. Lorsque son mari Olof Palme fut assassiné le 28 février 1986, elle l'accompagnait alors que le couple rentrait à pied sans garde du corps d'une séance de cinéma. Lisbeth Palme fut elle-même blessée à l'épaule. Un suspect marginal et drogué, Christer Petterson, fut arrêté deux ans plus tard, mais sa condamnation fut rejetée en appel. Le crime ne fut donc jamais résolu.

Lisbeth Palme fut nommée présidente du comité suédois de l'UNICEF en , où elle s'illustra en dénonçant l'exploitation sexuelle des enfants. Elle devint chairwoman de l'UNICEF en 1990-1991. Elle fit aussi partie de la commission d'enquête de l'OUA à propos des massacres du Rwanda entre Hutus et Tutsis ayant provoqué le génocide des Tutsis, commission qui rendit ses conclusions en l'an 2000.

Famille

Lisbeth Palme a eu trois enfants avec son époux Olof :

Notes et références

Annexe

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.