Premier ministre de Suède

Le Premier ministre de Suède (en suédois : Statsminister, littéralement ministre d'État) est le chef du gouvernement du royaume de Suède.

Premier ministre de Suède
Sveriges statsminister

Armoiries de la Suède.


Titulaire actuel
Stefan Löfven
depuis le

Création
Mandant Riksdag
Premier titulaire Louis Gerhard De Geer
Résidence officielle Maison Sager (Stockholm)
Rémunération 180 000 SEK par mois
Site internet http://www.regeringen.se

Histoire

Dans la Constitution de 1809, le pouvoir exécutif est entièrement réservé au roi. Celui-ci nomme un conseil d'État (statsråd) qui comprend deux ministres d'État : le ministre d'État à la Justice (Justitiestatsminister) et le ministre d'État aux Affaires étrangères (utrikestatsminister).

La fonction de Premier ministre (Statsminister) est détachée des ministères de la Justice et des Affaires étrangères en 1876 : c'est dès lors le titre porté par le chef du gouvernement. À partir de 1917, il est responsable devant le Riksdag et exerce la prérogative royale, un état de fait reconnu de jure dans les Instruments de gouvernement de 1974.

Seuls deux Premiers ministres sont morts en fonction : Per Albin Hansson (crise cardiaque) et Olof Palme (assassiné).

Depuis 1995, la résidence officielle du Premier ministre est la maison Sager (Sagerska huset), située sur le Stockholms ström, juste en face du palais royal de Stockholm. Son bureau se trouve dans le Rosenbad, non loin de là. Il a porté le prédicat de « Son Excellence » jusqu'en 1974.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.