Lionel Suarez

Lionel Suarez est un accordéoniste français, né le à Rodez en Aveyron. Issu d'une famille de musiciens de Bertholène, il est initié naturellement à la musique et aux rythmes par son grand-père batteur et accordéoniste, et son père accordéoniste[1].

Lionel Suarez
Naissance
Rodez, France
Genre musical jazz,
Instruments accordéon
Années actives depuis 1995
Site officiel http://www.lionelsuarez.com/

Biographie

Il prend ses premières leçons de solfège, de piano et d'accordéon, auprès du grand accordéoniste et chef d'orchestre François Aceti dès l'âge de huit ans[1]. Il commence à jouer du musette en public vers l'âge de quinze ans, faisant la tournée des bals de la région, et s'intéresse aussi au rock en tant que bassiste dans un groupe de lycéens.

Il perfectionne ensuite sa technique avec l'accordéoniste André Thépaz, s'inscrit au conservatoire de Marseille, qu'il termine en obtenant un Premier prix et une médaille d'or avec félicitations.

De 1995 au début des années 2000, Lionel Suarez continue à jouer dans les bals et les petites salles en même temps qu'il s'intéresse à d'autres types de musiques : musique occitane (il accompagne le chanteur occitan Claudi Marti avec Gérard Pansanel), théâtre de rue, salsa, chanson française et musique de variétés. Il s'initie aux techniques d'improvisation au gré de ses rencontres, et découvre le jazz en autodidacte[1].

Il fréquente abondamment les scènes de la région toulousaine, et joue notamment avec JeHaN qui le fait connaître. Remarqué pour ses qualités d'accompagnateur et de soliste, il travaille et enregistre avec Zebda, Sandoval, Art Mengo, et Claude Nougaro[1].

En 2002, Lionel Suarez s'installe en banlieue parisienne, ce qui lui permet de jouer avec des artistes comme Bernard Lavilliers, Mouss et Hakim[1].

Il forme le duo Minvielle + Suarez avec le chanteur André Minvielle, qui remporte un vif succès sur les scènes et festivals de jazz depuis 2006. Il est également l'accordéoniste du ténor Roberto Alagna sur Sicilien, un album de reprises de chansons siciliennes, ainsi qu'en concert. Il accompagne sur scène le comédien Jean Rochefort dans sa pièce de théâtre Entre autres jouée depuis 2007.

Il participe en 2006 à l'opéra-jazz de Laurent Cugny La Tectonique des nuages, avec entre autres Thomas Savy, Nicolas Folmer, David Linx, Denis Leloup, Airelle Besson.

En 2009 le festival Jazz sur son 31, à Toulouse et ses environs, lui confie la direction artistique du programme Une heure avec, pour lequel il choisit de se produire avec Vincent Ségal, Minino Garay, Terez Montcalm, Éric Séva, et Airelle Besson. C'est à cette occasion que germe l'idée du « Quarteto Gardel » avec un album produit en 2018[2].

En 2011 et 2012, il participe aux dates parisiennes (Olympia, Grand Rex et Salle Pleyel) et bruxelloise (Cirque Royal) de la tournée Plusieurs Lunes de Véronique Sanson. Il figure d'ailleurs sur le DVD de cette tournée.

En 2013, il sort son premier album Cocanha !, en trio avec Pierre-François Dufour (violoncelle et batterie) et Kevin Seddiki (guitares).

En 2018, il crée le Bretelle(s) Festival à Bertholène, son village natal.

Il a collaboré avec Claude Nougaro, Jean Rochefort, Bernard Lavilliers, Charles Aznavour, Roberto Alagna, Olivia Ruiz, Clotilde Courau, Veronique Sanson, Pierre Perret, Jean-Pierre Coffe, Sanseverino, Renaud, André Minvielle, Michel Vuillermoz, Art Mengo, Jehan, Allain Leprest, Renan Luce, Yael Naim, Grégory Montel, Richard Bona, Sylvain Luc, André Ceccarelli, Clément Ducol, Vincent Segal, Airelle Besson, Juliette, Minino Garay, Piers Faccini, Zebda, Karimouche...

Discographie

Leader ou co-leader :

Participant :

Lionel Suarez avec André Minvielle, 2009

« Les mômes et les enfants d’abord »

Références

  1. « Ce soir avec Lionel Suarez, l’Estivada joue sur du velours », sur France Télévisions, (consulté le )
  2. Alex Dutilh, « Lionel Suarez : pour l'amour de Gardel », sur France Musique, (consulté le )

Lien externe

Site officiel

  • Portail du jazz
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.