Linzer Torte

La Linzer Torte tarte de Linz », souvent « tourte de Linz ») est une tarte d'origine autrichienne, avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de groseille (en Autriche et en Suisse) ou de framboise (en Allemagne et en Alsace). Son nom renvoie à une indication géographique notamment à la ville de Linz mais aussi à une appellation générique se référant au nom de sa pâte (Linzerteig – « pâte de Linz »).

Linzer Torte

Histoire

La recette de la Linzer Torte est considérée comme l‘une des recettes de tartes les plus anciennes. La première recette de la Linzer Torte date d'un manuscrit de 1653 qui est conservé à l’abbaye d’Admont en Styrie. Dans ce livre de cuisine du XVIIe siècle, on trouve déjà quatre recettes différentes pour la Linzer Torte.

On attribue souvent l’invention de la Linzer Torte à Johann Konrad Vogel (1796 – 1883), un pâtissier autrichien. S’il n’en est pas le concepteur, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à lui qu’elle s’est diffusée à grande échelle.

Recette

Pour la pâte de la Linzer Torte, on utilise du sucre, du beurre, des jaunes d'œuf,des amandes ou des noisettes et de la farine ainsi que de la cannelle et également parfois du piment d'Espelette, plus éventuellement des clous de girofle en poudre. En général, on utilise de la confiture de groseille (Autriche et Suisse) ou de framboise (Allemagne ou Alsace[1]) ; pour la farce (traditionnellement on n’utilise pas de gelée). On étale la pâte, on tartine ensuite la confiture sur celle-ci, puis on recouvre la confiture par un treillis fait avec le reste de la pâte (un tiers) et on badigeonne avec un œuf battu et on garnit le bord d’amandes effilées. Enfin, on met le gâteau au four pendant 45 minutes à 150 degrés Celsius.

Popularité

En 1944 a lieu la première de l’opérette « Linzer Torte » du compositeur allemand Ludwig Schmidseder au théâtre national de Linz (Landestheater Linz).

Tartelettes Linzer dans une boulangerie à Colmar.

Le musée abrité au château de Linz consacre une exposition permanente sur la Linzer Torte où on peut voir une collection de livres de cuisine divers et variés qui compte plus de 83 recettes de Linzer Torte datant d’avant 1858.

La Linzer Torte fait partie du registre des aliments traditionnels (« Register der Traditionellen Lebensmittel ») du ministère fédéral autrichien de l'Agriculture et de l'Environnement[2]. Les aliments de ce registre sont considérés comme l’héritage culinaire de l’Autriche et ils sont enregistrés auprès de l’OMPI.

Notes et références

  1. Recette : Tarte alsacienne à la confiture de framboises (Linzer torte), France 3 Régions, 17 novembre 2015
  2. « Linzer Torte, BMLFUW », sur www.bmlfuw.gv.at (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.