Linux Journal

Linux Journal est un magazine mensuel d'informatique publié par Linux Journal, LLC. (Denver, Colorado). Il se concentre particulièrement sur Linux, apportant une source d'information hautement spécialisée à la communauté open source.

Linux Journal

Pays États-Unis
Langue anglais
Périodicité mensuelle
Genre informatique
Date de fondation mars 1994
Date du dernier numéro 7 août 2019

ISSN 1075-3583
Site web linuxjournal.com

Histoire

Créé en 1994[1], Linux Journal a été le premier magazine à traiter du noyau Linux et des systèmes d'exploitation basés sur celui-ci. Le premier numéro, publié en par Phil Hughes et Bob Young, cofondateur de Red Hat, comportait une interview du créateur de Linux, Linus Torvalds[2].

Initialement publié sous forme papier, le magazine passe à une publication exclusivement numérique à partir du numéro 209 d’[3] sur différents supports[4].

Début , il a été révélé que le programme XKeyscore de la NSA ciblait les lecteurs de Linux Journal dans le cadre de la surveillance des personnes intéressées par la distribution Linux Tails[5].

Le , face à des difficultés financières, le journal annonce la fin de sa publication[6]. Cependant, le soutien annoncé le du fournisseur d'accès VPN Private Internet Access (en), qui partage des valeurs similaires, permet le sauvetage du magazine[7] et d'envisager de nouveaux développements. Selon le rédacteur en chef, Doc Searls[8]: « Linux Journal devrait être à Linux ce que le National Geographic est à la géographie et The New Yorker à New York - soit beaucoup plus que ce que suggère le seul titre. »

Le le Journal annonce à ses lecteurs sa cessation d'activité[9].

Contenu

Linux Journal publie des articles sur tous les sujets concernant le développement et l'utilisation de Linux, ainsi que sur les logiciels qui y sont associés, allant du développement de pilotes de périphérique à la modification de photos avec GIMP. En plus de tutoriels, chaque numéro présente des critiques de produits Linux, des astuces et des analyses de marché.

Références

  1. (en) Bernadette Hlubik Schell, The Internet and Society : A Reference Handbook, ABC-CLIO, , 311 p. (ISBN 978-1-59884-031-5, lire en ligne), p. 257
  2. (en) Robert Young, « Interview with Linus, the Author of Linux », Linux Journal, vol. 1994, no 1, (lire en ligne)
  3. (en) Doc Searls, « Linux Journal Goes 100% Digital », Linux Journal, (lire en ligne)
  4. (en) Caysey Welton, « How Readers Respond When a Magazine Goes Digital-Only », Folio, (lire en ligne)
  5. (en) Kyle Rankin, « NSA: Linux Journal is an "extremist forum" and its readers get flagged for extra surveillance », Linux Journal, (lire en ligne)
  6. (en) Carlie Fairchild, « Linux Journal Ceases Publication », Linux Journal, (lire en ligne)
  7. (en) Carlie Fairchild, « Happy New Year- Welcome to Linux Journal 2.0! », Linux Journal, (lire en ligne)
  8. (en) Doc Searls, « Worth Saving », Linux Journal, (lire en ligne)
  9. Kyle Rankin, « Linux Journal Ceases Publication: An Awkward Goodbye | Linux Journal », sur Linux Journal,
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’informatique
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.