Limnocharitaceae

La famille des Limnocharitacées regroupe des plantes monocotylédones ; elle comprend peu d'espèces réparties en trois genres :

Ce sont des plantes herbacées, aquatiques, flottantes ou fixées par des racines des régions sub-tropicales ou tropicales. Elles sont largement répandues.

Étymologie

Le nom vient du genre Limnocharis, dérivé des mots grecs λιμνο / limno, « qui vit dans les étangs », et χαρις / charis, « Grâces ; déesses de la Grâce ; beauté », littéralement « beauté des étangs ». Ce mot aurait été employé dans une épopée intitulée la batrachomyomachie, « bataille de rats et de grenouilles », faussement attribuée à Homère[1].

Classification

Si la classification phylogénétique APG II (2003) reconnaissait cette famille, pour la classification phylogénétique APG III (2009) elle est invalide et incorporée dans la famille Alismataceae.

Notes et références

  1. A. Théis. Glossaire de botanique, Gabriel Dufour, Paris, 1810, p. 274 : lire en ligne

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.