Ligne de Vélès à Kotchani

La ligne de Vélès à Kotchani est une voie ferrée secondaire de la Macédoine du Nord. Elle est gérée par Makedonski Železnici - Infrastruktura et opérée par Makedonski Železnici. Elle dessert l'est du pays, notamment les villes de Chtip et Kotchani.

Ligne de Vélès à Kotchani
Ligne de Vélès à Kotchani
Pays Macédoine
Villes desservies Vélès, Chtip, Kotchani
Historique
Mise en service 1924
Concessionnaire Makedonski Železnici - Infrastruktura
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Trafic Frêt et passagers

Géographie

La ligne commence à Vélès, au centre du pays et au bord du fleuve Vardar. Elle se dirige ensuite vers l'est du pays, d'abord à travers la plaine de l'Ovtché Polé puis, à Chtip, elle commence à remonter la vallée de la Bregalnitsa jusqu'à Kotchani.

Histoire

Cette ligne fut achevée en 1924 et elle devait au départ se prolonger par des ramifications vers le nord et le sud. Ainsi, en 1936, un décret a ordonné la construction d'une ligne Chtip-Stroumitsa[1] et la gare d'Ovtché Polé devait quant à elle être le point de départ d'une ligne atteignant Koumanovo[2]. Les deux projets ne furent jamais réalisés et la ligne a connu des pertes de trafic considérables à la fin du XXe siècle. De 2004 à 2008, elle fut d'ailleurs fermée au transport de voyageurs[3].

Liste des gares

Voir le schéma de la ligne dans le tableau à droite (à dérouler).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Macédoine du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.