Ligne de Tabanovtsé à Guevgueliya

La ligne de Tabanovtsé à Guevgueliya est la principale voie ferrée de la Macédoine du Nord. Elle est gérée par Makedonski Železnici - Infrastruktura et exploitée par Makedonski Železnici. Elle fait partie du corridor européen 10, qui relie le nord et le sud des Balkans. La ligne est ainsi un maillon de celle, plus grande, qui relie Belgrade à Thessalonique.

Ligne de Tabanovtsé à Guevgueliya
Ligne de Tabanovtsé à Guevgueliya

La voie ferrée à Gorno Lissitché.
Pays Macédoine
Villes desservies Koumanovo, Skopje, Vélès
Historique
Mise en service 1873
Concessionnaire Makedonski Železnici - Infrastruktura
Caractéristiques techniques
Longueur 215,7 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Trafic Frêt et passagers

Géographie

La ligne traverse la Macédoine du Nord sur un axe nord-ouest/sud-est. Elle commence à la frontière serbe et traverse la plaine du Žegligovo avant de rejoindre Koumanovo, la troisième ville du pays. Ensuite, elle quitte son axe pour former une boucle vers l'ouest, où elle atteint Skopje, la capitale. La ligne descend ensuite la vallée du Vardar vers Vélès puis à travers les étroites gorges de Demir Kapiya et de Klisoura avant d'arriver à Guevgueliya, où le Vardar traverse la frontière de la Grèce.

La ligne de chemin de fer est secondée par l'autoroute M1, qui suit un tracé similaire.

Histoire

Cette ligne est la plus vieille de la Macédoine du Nord, elle fut achevée en 1873. La construction a été planifiée par les Chemins de fer Orientaux, alors que la région faisait encore partie de l'Empire ottoman. La section Thessalonique-Miravtsi fut terminée en juin 1872, la section Miravtsi-Krivolak en janvier 1873, Krivolak-Vélès en avril 1873, et Vélès-Skopje en août 1873. La section Skopje-Tabanovtsé ne fut quant à elle ouverte qu'en 1888, permettant une liaison avec Belgrade. Enfin, le nœud situé à l'est de Skopje, autour de la gare de marchandises de Troubarevo, date de 1971[1].

Malgré sa grande importance pour l'économie macédonienne, la ligne n'est pas en bon état et les trains ne peuvent dépasser 90 km/h. Des campagnes de reconstruction sont toutefois lancées et 53 kilomètres de voie doivent ainsi être refaits en 2012[2].

Liste des gares

Voir le schéma de la ligne dans le tableau à droite (à dérouler).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Macédoine du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.