Ligne 3 du métro de Bruxelles

La ligne 3 du métro de Bruxelles est un projet de ligne de métro porté par la STIB. Elle reliera la station AlbertForest) à la Gare de Bordet (limite entre Evere et Haren), en traversant le centre-ville par l'actuel axe de prémétro Nord-Sud. Son ouverture était prévue pour 2025[1]. Le tronçon Albert - Gare du Nord transformé en métro devrait être inauguré en 2024, la liaison entre la Gare du Nord et Bordet est prévue pour 2030[2]. Ce nouvel axe s’étendra sur 10,3 km, jalonné de 18 stations.

Pour les articles homonymes, voir Ligne 3.

Ligne 3
Réseau STIB
Terminus Bordet Station
Albert
Communes desservies 5
Histoire
Mise en service 2025
Exploitant STIB
Infrastructure
Conduite (système) Automatique
Exploitation
Dépôt d’attache Haren
Points d’arrêt 18
Lignes connexes

Histoire

Axe prémétro Nord-Sud

Station Anneessens de la ligne Nord-Sud.
Station Porte de Hal de la ligne Nord-Sud.

Longtemps prédestiné à l’aménagement d’une ligne de métro lourd sous le numéro 3, l’axe Nord-Sud est étroitement lié à l’histoire de la Capitale. Sous l’égide de Léopold II, Charles de Brouckère, bourgmestre de la ville de Bruxelles, lança le chantier de la couverture de la Senne en 1867 (terminé en 1871) car son flot était incontrôlable et peu propice à la navigation des navires de marchandises. De plus, elle était porteuse de peste et de choléra et elle empêchait le développement de la ville vers l’ouest. Les techniques de construction ayant évolué, le cours de la Senne fut dévié et le pertuis original de cette dernière fut réaménagé en 1972 en métro léger ou prémétro. Durant les travaux, on retrouva les ruines de l’ancienne ville médiévale ainsi que les embarcadères de l’église Saint-Nicolas à hauteur de la station Bourse. Un musée fut créé sur l’emplacement et est toujours ouvert. Le trajet sous les grands boulevards du centre fut également envisagés dans les années 1930 pour construire la jonction Midi - Nord de la SNCB avant que les experts ne se rendent compte que le passage était trop étroit pour 6 voies de chemin de fer. Lors de l’ouverture de la ligne, les tramways roulaient en souterrain de la Gare du Nord à la station Lemonnier. La ligne fut ensuite prolongée jusqu’à la Gare du Midi avant qu’en 1993, après plus de 15 ans de travaux, ne soit ouvert un deuxième tunnel permettant de relier la Gare du Midi à la place Albert via la Porte de Hal. Ce dernier tronçon permet aux trams de parcourir le trajet entre ces 5 stations en 7 minutes de moyenne contre 25 à 30 minutes par l’ancien tronçon en surface.

Petite particularité, cette ligne étant destinée à terme au métro lourd, plusieurs stations ont des configurations différentes :

  • Station Gare du Nord : elle comporte 4 quais afin de diviser les rames empruntant l’axe Nord-Sud et ceux ayant leur terminus à la station Rogier. Ce système est d’application depuis de la mise en service du nouveau plan Tram et des lignes 3 et 4, le . Lors de la mise en service du nouveau plan Tram, cette plate-forme sera le terminus d’une des lignes desservant le nord de Bruxelles (56).
  • Station Rogier : elle est composée de 3 niveaux car elle devait à l’origine accueillir le terminus de la ligne 5 du métro. Elle y accueille aujourd’hui un terminus de tram. Lors de la mise en service du nouveau plan Tram, cette plate-forme sera le terminus des lignes desservant le nord de Bruxelles (25, 55). Le deuxième niveau permet le passage vers l’axe nord-sud tandis que le troisième niveau traverse les deux autres de manière perpendiculaire en suivant le tracé du Boulevard du Botanique et permet le passage des lignes 2 et 6 du métro.
  • Station Anneessens : l’espace mezzanine au-dessus de la station de l’axe nord-sud sert aujourd’hui de lieu de passage, il existe un projet de boîte de nuit dans les locaux inutilisés. Un espace sous la station de l’axe nord-sud existe, il devait être une partie de l’emplacement d’une station perpendiculaire pour la ligne de métro 4.
  • Station Lemonnier : dernière station du pertuis de la Senne, la station utilisée ne peut accueillir que des trams. La station de métro lourd devait se trouver à proximité de celle-ci, mais pas au même endroit, l’angle pour rejoindre la gare du Midi étant trop faible pour une exploitation en métro lourd. Dans les plans originaux, la station devait servir de lieu de stockage des rames et devait permettre à celles-ci de faire demi-tour entre les stations Bourse et Gare du Midi. Cette trémie (à ciel ouvert) est aujourd’hui utilisée par les trams 51 et 82 afin qu’ils rejoignent le Boulevard des Abattoirs et la petite ceinture à la Gare du Midi.
  • Station Gare du Midi : les lignes 2 et 6 (rames de métro) et l’axe nord-sud (tramways) se croisent sur des quais communs (à hauteur différente) et à contre-sens.
  • Station Albert : les trams s’arrêtent à des endroits différents et sur 2 niveaux. En effet, La ligne possède deux trémies de sortie au sud et un très large espace mezzanine prévu pour être transformable en station de tram. La station aurait dû, dans les plans originaux, permettre le passage des lignes 3 et 5.

En 2004 débutèrent les travaux de réaménagement des quais centraux des stations Gare du Nord, Rogier, De Brouckère, Bourse et Anneessens. Inutilisés, car établis sur le gabarit des rames de métro, les quais ont été rabaissés afin d’accueillir les nouveaux trams de type 3000 (en 2006) et 4000 (en 2007) afin que les passagers descendent des véhicules sur les quais extérieurs tandis que les passagers montants emprunteront le quai central.

L’axe Nord-Sud croise les lignes 1 et 5 à la station De Brouckère et les lignes 2 et 6 aux stations Rogier, Porte de Hal et Gare du Midi.

À la suite de la restructuration du réseau ferré de la ville de 2006 à 2009, l’axe n’est plus parcouru que par 2 lignes en journée (contre 6 précédemment) de trams de long gabarit (trams 3000 et 4000) : la ligne 3 de Churchill à Esplanade (Plateau du Heysel) et la ligne 4 de la Gare du Nord à la station de Stalle (parking de délestage d’Uccle). En soirée il s'y ajoute la ligne 32 de Da Vinci à Drogenbos Château, exploitée depuis avec des T3000 (et précédemment avec des motrices PCC 7900).

Les stations de l’axe Nord-Sud sont les suivantes :

La STIB et les autorités bruxelloises[3] n'abandonnent pas le projet de transformation en métro lourd de l'axe nord-sud, cette conversion se ferait après 2020, cette transformation implique la modification du parcours actuel entre Lemonnier et la Gare du Midi, en raison d'une part, du trop faible rayon de courbure du tunnel entre Lemonnier et la Gare du Midi, et d'autre part, du croisement avec les lignes de tram 32, 81, 82 à Lemonnier. L'exploitation en métro lourd se ferait dès le départ avec du matériel entièrement automatique[4].

Projet de prolongement et conversion en métro lourd

À la suite du bouclage de la petite ceinture et du réaménagement du réseau de métro en 2009, la STIB et la Région bruxelloise envisagent de nouvelles extensions. L'idée est de prolonger l'axe de prémétro Nord-Sud vers Evere (au Nord) et Uccle (au Sud), et ce sous la forme d'un métro lourd. Alain Flausch, alors directeur de la STIB, annonce que la priorité sera donnée à l'extension vers Schaerbeek et Evere[5]. En , le gouvernement bruxellois et Beliris lancent une première étude pour l'extension Nord[6].

Les résultats de l'étude commandée par Beliris sont dévoilés en [7]. Trois scénarios souterrains ont été étudiés : l'itinéraire « quartiers denses » (4,8 km, 9 stations), l'itinéraire « Schaerbeek Gare » (5,2 km, 9 stations) et l'itinéraire « Bertrand/Haecht » (4,7 km, 7 stations). L'étude préconise un tracé à travers les quartiers les plus denses de Schaerbeek et Evere, vers la gare de Bordet. L'échéance de 2020 est reportée à 2023. En outre, l'étude préconise la mise en service d’emblée d’un métro automatique sans passer temporairement par un métro classique. Enfin, une extension plus au Nord encore, vers la gare de Haren et Schaerbeek-Formation, est elle aussi envisagée.

En , la commune de Schaerbeek adopte une motion demandant que le tracé soit légèrement dévié à l'Est, afin de desservir la place Colignon (et la maison communale)[8].

Localisation de la future ligne 3 au sein du réseau de métro de la STIB.

Le nouveau contrat de gestion de la STIB (2012-2016) confirme les investissements envisagés[9]. Pour la période 2016-2021, il planifie le prolongement de l'axe Nord-Sud jusque Bordet, et sa transformation en métro lourd. Après 2020 : une étude devrait déterminer le prolongement de la ligne Nord-Sud vers Uccle. De plus, il est précisé qu'une nouvelle station devra voir le jour à Bruxelles-ville : la station Constitution[10]. Le , le gouvernement marque officiellement son accord pour la réalisation du tracé via les quartiers denses[11].

En , la Région bruxelloise affine le tracé de la ligne. Deux options de tracé sont étudiées : l'un via Helmet, et le second via Tilleul. Et deux critères entrent en compte : la desserte d'un nombre maximal de points essentiels où se croisent des routes (Liedts, Colignon, Verboeckhoven et Helmet) ; et la constitution d'une alternative crédible à la très fréquentée ligne de tram 55 appelée à disparaître à terme. En outre, la Région confirme que la ligne de métro desservira la place Colignon, comme le demandait la commune de Schaerbeek[12]. Au mois de mai, le gouvernement bruxellois valide le second tracé, via Tilleul[13].

En , le gouvernement bruxellois valide le plan directeur de Beliris. La nouvelle ligne sera numérotée « 3 », et verra le jour en deux étapes. Tout d'abord, par le percement d'un tunnel entre Gare du Nord et Bordet, et long de 4,36 km. Et d'autre part, par la conversion du prémétro en métro lourd, entre Gare du Nord et Albert. Le creusement vers Bordet se fera par un tunnelier à pression de confinement, avec un diamètre extérieur de 9,80 m : cette technique permettra d'éviter les nuisances d'une ouverture de voirie en surface[14].

Le , à la suite du décès du jazzman Toots Thielemans, le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet annonce que la station Anneessens sera rebaptisée du nom du musicien, ceci en raison de la proximité de la station avec le quartier populaire des Marolles, d'où est originaire Thielemans. Le changement de nom effectif est annoncé pour 2019[15]. Cependant, quelques jours plus tard, le ministre revient sur sa proposition de changement de nom, en raison des réactions négatives des habitants du quartier Anneessens, ainsi que de certaines personnalités politiques locales. Il en revient alors à son idée première : celle de donner le nom de Toots Thielemans à la station de métro qui doit être construite sous la place de la Constitution et l'avenue de Stalingrad, et qui était initialement désignée sous le nom de Constitution[16],[17].

Construction de la station Toots Thielemans

Le , le chantier de construction de la station Toots Thielemans débute[18].

Tracé et stations

Les stations

Les articles du journal Le Soir[14] et de la RTBF[19] du annoncent que sept nouvelles stations verront le jour sur le tronçon entre Gare du Nord et Bordet : Liedts (place Liedts), Colignon (place Colignon), Verboekhoven (place Verboekhoven), Riga (square Riga), Tilleul (sous l’espace communal situé le long de la rue Henri Van Hamme, au croisement avec la rue Frans Verdonck), Paix (place de la Paix) et Bordet (dans les environs immédiats de la Halte RER Bordet et de la ligne de tram 62 sur le boulevard Léopold III). Un site visant à informer le public sur l'avancement des travaux est disponible depuis mi-2016[20].

Exploitation de la ligne

Tarification et financement

Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, sera assuré par la STIB ; la tarification sera la même que sur le reste du réseau de la STIB[21].

Notes, sources et références

  1. Raphaël Meulders, « Bruxelles: découvrez les sept stations du futur métro Nord », La Libre Belgique, (lire en ligne). Site officiel de la STIB: http://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=b0a0ec64-ca08-3510-e591-c9491d58d557
  2. « Le nouveau gouvernement bruxellois confirme la ligne de métro 3 », sur www.metro3.be, (consulté le )
  3. Plan Iris 2.
  4. Automatisation des lignes 1 et 5, sur le site de la STIB.
  5. Raphaël Meulders, « La Stib trace sa voie en priorité vers le Nord », La Libre Belgique, (lire en ligne).
  6. Belga, « Nouvelle étape pour l'étude de l'extension du réseau de métro vers le nord de Bruxelles », L'Avenir, (lire en ligne).
  7. Belga, « Métro nord : vers une ligne automatique via les quartiers denses », L'Avenir, (lire en ligne).
  8. Pa. D., « Une motion pour le métro Nord », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne).
  9. Belga, « Nouveau contrat de gestion de la STIB : vers des investissements colossaux », La Libre Belgique, (lire en ligne).
  10. Belga, « Un métro vers le sud ? Avec une nouvelle station Place de la Constitution ? », L'Avenir, (lire en ligne).
  11. Belga, « Prolongation du métro bruxellois : le gouvernement a fait son choix », Le Soir, (lire en ligne).
  12. Belga, « Schaerbeek : le tracé du futur métro vers le nord se précise », RTBF, (lire en ligne).
  13. « Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixé », RTBF, (lire en ligne).
  14. Fabrice Voogt, « Stib : une nouvelle ligne de métro jusqu’à Evere dès 2024 (plan) », Le Soir, (lire en ligne).
  15. Belga, « La station de métro Anneessens sera rebaptisée "Toots Thielemans" en 2019 », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  16. Rédaction, « La station Anneessens ne sera finalement pas rebaptisée Toots Thielemans », 7sur7, (lire en ligne)
  17. Alice Dulczewski, « Pascal Smet renonce à rebaptiser la station Anneessens en Toots Thielemans », RTBF, (lire en ligne)
  18. A. F., « Métro 3 : Les premiers coups de pelle pour la station Toots Thielemans ont été donnés », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne)
  19. « La nouvelle ligne de métro entre Evere et Forest définitivement sur les rails », RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Métro 3 : du nord au sud en 20 minutes », sur www.metro3.be (consulté le ).
  21. « STIB - Tickets »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Bruxelles
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.