Lignano Sabbiadoro

Lignano Sabbiadoro (Lignan en frioulan) est une commune italienne d'environ 7 000 habitants, de la province d'Udine, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Elle se divise en trois parties : Sabbiadoro, Pineta et Riviera. C'est une station balnéaire et thermale internationale, avec de nombreux parcs d'attractions et de loisirs.

Lignano

L'Eglise
Administration
Pays Italie
Région Frioul-Vénétie Julienne 
Province Udine 
Code postal 33054
Code ISTAT 030049
Code cadastral E584
Préfixe tel. 0431
Démographie
Gentilé lignanesi
Population 6 813 hab. (31-12-2010[1])
Densité 426 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 41′ 00″ nord, 13° 07′ 00″ est
Altitude Min. 2 m
Max. 2 m
Superficie 1 600 ha = 16 km2
Divers
Saint patron San Giovanni Bosco
Fête patronale 31 janvier
Localisation

Localisation dans la province de Udine.
Géolocalisation sur la carte : Frioul-Vénétie Julienne
Lignano
Géolocalisation sur la carte : Italie
Lignano
Géolocalisation sur la carte : Italie
Lignano
Liens
Site web http://www.comune.lignano-sabbiadoro.ud.it

    Histoire

    Lignano Sabbiadoro compte 6 740 habitants. Lignano a développé son tourisme dans les années 1930. Au début de 1900, la péninsule n'était pas accessible par voie terrestre, mais seulement en bateau par la lagune de Marano. À l'époque, la péninsule de Lignano était presque entièrement recouverte par une forêt de pins et les seules colonies rurales étaient situés le long du rivage de la mer. À cause du paludisme, répandu dans les marais entourant la péninsule, le développement de Lignano est venu seulement après l'assèchement des zones insalubres, au cours des années 1920, grâce à la politique de grands travaux du gouvernement fasciste de Benito Mussolini. En 1926, la première route publique a été ouverte entre la ville de Lignano et Latisana (en 1931 il y avait déjà plusieurs centaines d'habitants). En 1935, la Compagnie de tourisme a ajouté le nom de Sabbiadoro à des fins promotionnelles. Trois ans plus tard (1938), Lignano Sabbiadoro avait environ un millier de lits avec le trafic touristique estimé à plus de soixante apparences.

    Le développement actuel de la ville a commencé à partir du plan de 1936, qui a été ralenti par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais a repris à un rythme rapide dans les années 1950. En 1951, la population de Lignano Sabbiadoro était d'environ 1 200 habitants. À la fin de cette décennie, la population a presque doublé. Lignano Sabbiadoro est devenu indépendant en 1959.

    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
             
    Les données manquantes sont à compléter.

    Communes limitrophes

    Latisana, Marano Lagunare, San Michele al Tagliamento

    Sport

    La ville dispose de nombreuses installations sportives, parmi lesquelles le Stade Guido Teghil, qui accueille l'équipe de football du Pordenone Calcio.

    Lignano Sabbiadoro possède un club de rugby à XIII, les « Lignano Sharks », qui rejoignent la Balkan Super League en 2019, et en disputent la troisième édition la même année[2].

    Notes et références

    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
    2. (it) Emanuele Fumero, « Curiosità ovali: ecco la Balkan Super League, 8 nazioni per 14 squadre », sur r1823.it, R1823 Il quotidiano del Rugby,  : « Nell’edizione 2019, la terza dalla nascita della competizione, parteciperà per la prima volta anche una compagine italiana: gli Sharks di Lignano Sabbiadoro (Udine) ».


    • Portail du Frioul-Vénétie Julienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.