Liber Extra

Le Liber Extra ou Liber decretalium, dit aussi Livre des Décrétales ou simplement Décrétales, est une compilation de droit canonique promulguée avec la bulle Rex pacificus du par le pape Grégoire IX pour compléter le Décret de Gratien. L'ensemble, complété par quelques adjonctions ultérieures, dont le Sexte, forme le Corpus Juris Canonici, qui demeura en vigueur dans l'Église catholique jusqu'à la promulgation du Code de droit canonique de 1917.

Une proposition de fusion est en cours entre Décrétales de Grégoire IX et Liber Extra.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Le Liber Extra a été compilé par le canoniste dominicain Raymond de Penyafort. Pour le citer, on abrège le plus souvent son titre avec un simple X majuscule en italique. Une édition de référence des Décrétales a été donnée par Emil Friedberg en 1881 (Corpus iuris canonici, II, Leipzig, 1881).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.