Les Simpson dans la Bible

Les Simpson dans la Bible (en version française, ou Histoires bibliques en version québécoise ou Simpsons Bible Stories en version originale) est le dix-huitième épisode de la dixième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le , jour de la fête de Pâques. Il s'agit du premier épisode trilogique annuel et est divisé en quatre segments indépendants sur un même thème[n 1].

Les Simpson dans la Bible
Saison 10 Épisode no 18

Titre original Simpson Bible Stories
Titre québécois Histoires bibliques
Code de production AABF14
1re diffusion aux É.-U. 4 avril 1999
1re diffusion en France 8 janvier 2000
Tableau noir Je ne peux pas absoudre les péchés
Gag du canapé Les Simpson glissent sur des peaux de banane et atterrissent sur le canapé, à l'exception de Maggie qui atterrit dans les bras de Marge.
Scénariste Tim Long
Larry Doyle
Matt Selman
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Dans l'épisode la famille Simpson s'endort pendant un sermon à l'église. Marge rêve qu'Homer et elle sont Adam et Ève au jardin d'Éden, Lisa rêve qu'elle et ses camarades de l'école élémentaire de Springfield sont les esclaves hébreux de l'Ancienne Égypte et qu'elle aide Moïse à les conduire à la liberté, Homer rêve qu'il est le roi Salomon appelé pour résoudre une dispute entre Lenny et Carl quant à la propriété d'une tarte, et Bart rêve qu'il est le roi David qui doit combattre le fils de Goliath, Goliath II.

Le scénario de l'épisode est écrit par Matt Selman, Larry Doyle et Tim Long, et il est le premier épisode réalisé par Nancy Kruse. Alors que le producteur délégué et ancien show runner de la série, Mike Scully déclare que l'idée de l'épisode est venue après la demande de la Fox de faire un épisode sur le thème de Pâques, le coscénariste Matt Selman avance qu'il est imaginé par les anciens scénaristes de la série Dan Greaney et Donick Cary lorsqu'ils cherchent des idées pour la dixième saison. L'épisode se déroulant en majeure partie en dehors de Springfield, les animateurs doivent concevoir et réaliser de nombreux décors complètement nouveaux. Bien que la plupart des références de l'épisode concerne l’Ancien Testament et le Christianisme, il parodie également des émissions télévisées pour enfants, des politiciens américains et les films d'action de Jerry Bruckheimer.

Lors de sa diffusion originale, l'épisode réunit environ 12,2 millions de téléspectateurs. Il reçoit par la suite des critiques mitigées et remporte un Annie Award dans la catégorie de la meilleure production télévisuelle animée.

En 2007, l'épisode sort dans le coffret DVD de la dixième saison, et à cette occasion, un poster promotionnel issu de l'épisode fait partie d'une exposition au Musée Sherwin Miller de l'art juif à Tulsa en Oklahoma. La dernière scène de l'épisode est un des moments préférés de Matt Groening, créateur de la série.

Synopsis

Un jour de canicule, lors de la messe de Pâques, les Simpson personne ne s'intéresse aux sermons du Révérend Lovejoy. Lors de la quête, Homer met dans la corbeille un lapin de Pâques qu'il a trouvé dans la benne à ordures, se qui provoque le courroux du révérend, le qualifiant d'idole et le poussant à lire la Bible depuis le début. Toute la famille s'endort et se met à rêver de divers passages bibliques[3],[4].

Rêve de Marge

Marge rêve qu'elle est Ève et q'Homer est Adam. Il vivent paisible dans le jardin d'Éden jusqu'à ce qu'un serpent (Le Serpent) n'incite Adam à manger des dizaines de pommes issues de l'arbre interdit. Ce dernier persuade ensuite Ève d'en essayer une lorsque Dieu (Ned Flanders) est témoin de son péché. Même si Adam engloutit une grande quantité de pommes, Dieu ne surprend qu'Ève en train d'en manger une, et elle est donc bannie du jardin paradisiaque. Alors qu'Adam ne veut pas reconnaître la vérité, Ève s’ennuie et trouve un moyen de revenir en creusant un tunnel avec l'aide de certains animaux. La licorne de Dieu, appelée Gary, s'épuise à force de creuser et meurt juste avant que son Maître n'attrape Adam en train s'essayer de ramener illicitement son épouse dans le jardin. La mort de sa licorne l'énerve encore plus et cette fois-ci il les expulse tous les deux du jardin[3],[4].

Rêve de Lisa

Lisa s'imagine ensuite qu'elle est les autres élèves de l'école élémentaire de Springfield sont les Hébreux esclaves de l'Ancienne Égypte aux ordres du Pharaon (Principal Skinner) qui les fait construire une pyramide. Seul Moïse (Milhouse Van Houten) peut les libérer. Lorsque Bart défigure le sarcophage de Pharaon, supposément sous l'impulsion du buisson ardent, les autres étudiants et lui-même son sévèrement punis. Lisa aide alors Moïse à produire des plaies pour effrayer Pharaon et le pousser à libérer les Israélites. Ils échouent. Pharaon fait jeter Lisa et Moïse en prison dans une pyramide. Lorsqu'ils s'échappent, Moïse rassemble tous les élèves et ils tentent de s'enfuir. Lorsqu'ils atteignent la mer, Lisa a une idée pour la franchir : tous les Hébreux tirent les chasses d'eau de toutes les toilettes des Égyptiens pour vider la mer. Alors qu'ils traversent, Pharaon et ses gardes les poursuivent, mais l'eau revient et la mer les engloutit. Ils s'amusent à s'éclabousser avant de retourner sur le rivage. Heureux qu'ils se soient échappés, Moïse demande à Lisa ce que l'avenir réserve aux Israélites, mais sa déception est grande lorsqu'elle lui apprend qu'ils doivent errer dans le désert pendant quarante ans. Moïse demande alors si par la suite tout se passera bien pour le peuple juif. Ne voulant pas le décevoir à nouveau en l'informant de l'antisémitisme grandissant et qui affligera les Juifs pendant de nombreux siècles, elle distrait la foule en les envoyant à la recherche de la manne[3],[4].

Rêve d'Homer

Homer s'imagine qu'il est le roi Salomon. Lenny et Carl se disputent la propriété d'une tarte. Salomon la coupe en deux, condamne Lenny et Carl à mort et mange la tarte avant de présider le jugement d'une affaire entre Jésus-Christ et les taxis Charafat[3],[4].

Rêve de Bart

Bart se voit en roi David, qui après avoir tué Goliath, n'a pas encore gagné la guerre : Nelson est le fils de Goliath, Goliath II, qui pour venger son père a tué Mathusalem (Abraham Simpson), le plus vieil ami de David. En représailles, David défie Goliath II, mais n'ayant aucune pierre à lui lancer, il perd et est catapulté en dehors de la ville. Dans la campagne il rencontre Ralph, un berger, qui prétend pouvoir tuer Goliath II. Après que Ralph est présumé mort, David s'entraîne à tuer Goliath II sur ses moutons. Après avoir gravi la gigantesque Tour de Babel, David parvient à maîtriser Goliath II en lui jetant une lanterne allumée à la gorge. Le géant est étonnamment encore en vie, mais il est rapidement tué par la pierre tombale de Ralph, lancée par Ralph lui-même, qui n'était pas mort. À sa grande surprise, David est envoyé en prison par les habitants qui prétendent que Goliath II était le meilleur roi qu'ils n'aient jamais eu. En effet, il leur avait construit nombre de routes, de bibliothèques et d'hôpitaux[3],[4].

Épilogue

Alors que la famille se réveille, ils se rendent compte qu'ils sont seuls dans l'église. En sortant, ils s'aperçoivent que l'Apocalypse est en cours : le feu pleut d'un ciel rouge et les quatre cavaliers de l'Apocalypse leur passent devant. Contrairement aux Simpson, les Flanders montent au paradis. Lisa commencent à les rejoindre mais Homer attrape sa jambe et la ramène sur Terre. Finalement, les Simpson rejoignent les enfers par un escalier, où Homer suit le délicieux parfum d'un barbecue avant d'être déçu par le manque de malbouffe pendant que Highway to Hell d'AC/DC est joué sur le générique[3],[4].

Référence culturelles

  • La musique du générique de fin est Highway to Hell, du groupe AC/DC.
  • Le rêve d'Homer est une parodie d'un célèbre jugement de Salomon, Roi d'Israël de 970 à 931 avant Jésus-Christ. Deux femmes déclaraient être l'authentique mère du même bébé (remplacé par une tarte pour représenter la gourmandise d'Homer). Salomon aurait déclamé qu'on coupe le bébé en deux pour en donner une moitié aux deux femmes. Une des femmes se serait avancée et dit : "Non! J'aime mieux que mon bébé soit entre les mains de cette femme qu'il ne soit coupé en deux !". Salomon aurait alors dit que c'était l'authentique mère aimante. (Que Homer mange la tarte est un petit effet humoristique)
  • Le rêve de Marge parodie la Genèse, avec une inversion d'Adam et Eve dans l'histoire de la pomme. En outre, on y voit une licorne, et le personnage du cochon, qui sert des parties de lui-même pour Homer sans mourir, dit qu'un dinosaure a mangé le fruit défendu un jour, et que ce fut sa fin.
  • Le rêve de Lisa reprend le livre de l'Exode hors d'Égypte. Il fait également plusieurs références à la civilisation égyptienne, au British Museum. Et le « Globe d'Isis » visible dans la pyramide est une référence à un épisode antérieur. Dans les commentaires DVD, les auteurs ajoutent également que les symboles que Bart grave sur le tableau est un rébus en anglais, dont la traduction est « Je ne gribouillerai pas ».
  • Le rêve de Bart, lui, n'est pas une parodie du mythe de David et Goliath. Dans les commentaires DVD, les auteurs affirment qu'une parodie n'aurait pas été originale, et ont préféré inventé une suite. Par contre, ils ont glissé plusieurs références à d'autres épisodes de la Bible. Jonas (l'homme dévoré dans le ventre d'une baleine), Jason, la Tour de Babel, et peut-être Abraham représenté par Ralph.
  • Le titre de Sammy Hagar Winner Takes it All qui fait partie de la B.O du film Le Bras de Fer avec Stallone que Bart parodie lors de son entrainement comme Rocky IV apparaît dans le songe de Bart.
  • Dans le rêve de Bart, après avoir avalé la lampe en feu, Goliath surgit d'un trou au sommet d'une haute tour. Il s'agit d'une référence à Chernabog de Fantasia des studios Disney. La musique est similaire à celle du dessin animé, de même que les gestes de Goliath furieux.

Accueil

Notes et références

Notes

  1. Même si l'épisode est divisé en quatre segments, le producteur délégué et ancien showrunner Mike Scully déclare dans son commentaire audio qu'il constitue officiellement le premier épisode trilogique annuel[1],[2].

Références

  1. (en) Alan Sepinwall et Matt Zoller Seitz, « ALL TV - Relatively Bland "Raymond" ripoff sitcom hardly anybody could love », The Star-Ledger, , p. 39
  2. Mike Scully, commentaires audio de l'épisode Les Simpson dans la Bible, DVD, 20th Century Fox, 2007.
  3. « S10E18 - Les Simpson dans la Bible », sur The Simpsons Park (consulté le )
  4. Lenny Bar, « Script : Les Simpson dans la Bible », sur The Simpsons Park, (consulté le )
  • Portail des Simpson
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.