Les Implacables

Les Implacables (The Tall Men) est un western américain réalisé par Raoul Walsh sorti en 1955.

Les Implacables
Titre original The Tall Men
Réalisation Raoul Walsh
Scénario Sydney Boehm
Frank Nugent
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 122 minutes
Sortie 1955


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

1866. Soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison voyagent dans le Montana, à la recherche de l'or. Ils rencontrent un riche homme d'affaires, Nathan Stark, qu'ils kidnappent pour le détrousser. Mais celui-ci leur propose de s'associer pour acheter un gigantesque troupeau au Texas et le convoyer avec les anciens soldats de Ben jusqu'au Montana par la piste Bozeman. Sur le chemin du Texas à travers la neige, ils rencontrent un groupe de colons avec lesquels ils partagent la nourriture devant le feu. Reprenant la route le lendemain, ils se rendent compte que les Indiens Sioux risquent d'attaquer les colons. Tandis que Stark veut continuer la route, Ben revient en arrière pour voir le convoi anéanti. Il sauve Nella Turner, seule survivante. Alors qu'ils sont réfugiés dans une cabane, bloqués par la tempête de neige, elle résiste à ses avances et méprise son modeste projet de s'installer dans un ranch dans sa ville natale. Arrivés à San Antonio au Texas, elle se montre plus complaisante envers Stark, dont elle partage les grandes ambitions. Mais durant la conduite du troupeau vers le Montana et après une confrontation victorieuse avec des hors-la-loi, la tension entre Ben et Stark croît alors qu'ils traversent de nouveau le pays indien, où Clint est tué. Pour se dégager du piège des Indiens, Ben passe en force en les faisant charger par le troupeau affolé. Parvenu au Montana et après avoir vendu les bêtes avec un gros bénéfice, Stark tente de faire arrêter Ben pour sa tentative de vol mais il échoue. Loin de se venger, Ben n'empoche qu'une petite partie des profits, s'attirant l'estime de Stark, et lui abandonne Nella. Nella, se rendant compte qu'elle doit la vie à Ben, le rejoint et accepte de partager son existence simple.

Fiche technique

Distribution

Cascades

Jack N. Young (Doublure de Clark Gable)

Commentaires

Ce film en évoque d'autres, mais sans leur ampleur dramatique : La Rivière rouge (Red River) de Howard Hawks (1948), La Piste des géants (The Big Trail) de Walsh lui-même (1930), par exemple les séquences de la tempête de neige, le départ de l'expédition, la traversée de la rivière, la falaise avec des cordes, l'attaque indienne et la ruée du bétail.

Le film vaut surtout par l'évocation de l'évolution des personnages, essentiellement de Nelly, sacrifiant ses rêves de richesse à la vérité de ses sentiments.

Liens externes

  • Portail du western
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.