Les Carroz d'Arâches

Les Carroz d'Arâches sont une station touristique d'hiver et d'été du département de la Haute-Savoie, sur la commune d'Arâches-la-Frasse.

Les Carroz d'Arâches

Les Carroz d'Arâches vus depuis le Pré du Bois
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Localité Arâches-la-Frasse
Site web lescarroz.com
Géographie
Coordonnées 46° 01′ 30″ nord, 6° 38′ 37″ est
Massif Alpes
Altitude maximum 2113
Altitude minimum 1140
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 15
Télécabines 1 (8 places)
Télésièges 5 dont 2 débrayables
Téléskis 5
Tapis roulant 3
Débit 17 200 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 29
Noires 3
Rouges 8
Bleues 16
Vertes 3
Total des pistes 6,8 km
Ski de fond
Nombre de pistes 1
Vertes 1
Total des pistes 2 km
Neige artificielle
Canons 59
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

Héraldique

Les armes de Les Carroz d'Arâches se blasonnent ainsi : Taillé;au premier de gueules à la croix d'argent, au canton palé d'or et de gueules de quatre pièces,au second d'azur à une montagne de deux pics de sable aux sommets enneigés d'or, et à un edelweiss du même en pointe.

Les Carroz station de ski village

Carroz signifie "carrefour", "croisée des chemins" ou "pierrier", "endroit pierreux" (de l’origine celtique kaer), pierre, roche (racine pré-indo-européenne méditerranéenne : kal/kar)[réf. souhaitée]. On donne aux habitants de la commune des surnoms cocasses « Catelus » pour les habitants d’Arâches, « Angorins » pour ceux de la Frasse.[réf. nécessaire]

Située à 1 140 m d'altitude, la station se définit comme une "authentique station village au cœur des Alpes". Elle est située à 55 km de Chamonix et 40 km de Genève sur un plateau largement ensoleillé au-dessus de la vallée de l'Arve, et fait partie du Grand Massif (Flaine, Les Carroz d'Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval). Ce domaine offre l'accès à 265 km de pistes, le sommet du domaine skiable culminant à 2 500 m. 80 remontées mécaniques desservent 135 pistes (14 noires, 50 rouges, 54 bleues et 17 vertes).

Les Carroz, destination touristique hiver et été

La création de la station remonte à 1936 et c'est le que l'on inaugure le premier téléski, le plus long d’Europe à l'époque[réf. nécessaire]. Avant l'essor du tourisme, le village se composait de quelques fermes d'alpage, et le printemps venu, les troupeaux "emmontagnaient" depuis les fermes des hameaux de la Frasse, de Ballancy ou Treydon. À l'automne, les troupeaux "démontagnaient" et la vie s'organisait autour de la ferme. L'hiver, les habitants fabriquaient en sous-traitance des pièces de montre pour les horlogers de la vallée de l'Arve.

Depuis, le tourisme est la principale ressource de la station. On y pratique la haute-montagne, la randonnée, l'escalade, la spéléologie, le canyoning, le rafting, la nage en eau vive, l'équitation, le vol libre (parapente, montgolfière), mais aussi le tennis, le golf, le patin à glace, le vélo tout terrain, etc. La base de loisirs regroupe la piscine avec espaces "bien-être" et "forme" en intérieur, deux bassins et des pentes à glisse en extérieur, entourée de vastes pelouses, un terrain de beach volley, une salle omnisports, des courts de tennis, des half-courts, un parcours VTT, un skate parc, un terrain de basket, un parcours santé, un parcours acrobatique forestier, etc. Des événements ponctuent la saison estivale aux Carroz parmi lesquels :

  • la « randoticime » : course d'orientation autour des Carroz 17 familles en 2011[réf. nécessaire],
  • la « Cavalcime » : randonnée équestre rassemblant quelque 15 cavaliers.[réf. souhaitée]

En hiver, station de ski village au cœur du Grand Massif, les Carroz est une des portes d'entrée vers les 265 km de pistes du domaine skiable du Grand massif. Des structures pour les enfants en font une station spécialement dédiée aux petits et à leurs familles. Tout au long de l'hiver de nombreuses animations de qualité divertissent agréablement grands et petits ainsi que des événements de renommée comme Les Montgolfiades des Carroz, stages de pilotage de montgolfières, la Montée de la Kédeuze, course de ski de randonné, etc.

Cyclisme

Tour de l'Avenir
La station (1 114 m) a servi d’arrivée à la 5e étape du tour de l'Avenir 2014, plutôt courte avec 101,6 km. C’est le belge Dylan Teuns qui remporte cette étape[1]. L'ascension avait été classée en première catégorie[2]. Le Tour de l'Avenir fit son retour en 2016 lors de la 5e étape, courte avec une distance de 97,8 km. C'est le colombien John Anderson Rodriguez qui remportait cette étape dans la station alors que Nico Denz prenait le maillot de leader. L'ascension fut cette fois-ci classée en deuxième catégorie.
Cyclosport
la JPP[Quoi ?] « neuf de cœur », course de vélo de route apparue récemment[Quand ?], au profit de l'association de Jean-Pierre Papin, a réuni presque 1 300 participants en 2011 et se déroule chaque année.[réf. nécessaire]
VTT
La VTTticime randonnée VTT labellisée FFC a lieu le dernier week-end de juillet et réunit 750 cyclistes.[réf. nécessaire]

Monuments

L’église Notre-Dame-de-l'Assomption
construite en 1972 afin de desservir le hameau, devenu station. Elle possède un Christ en buis sculpté par Michel Guignard. Les vitraux sont l'œuvre d'Eric Salley, originaire de la région.

Notes et références

  1. Alexis Rose, « Tour de l'Avenir - Dylan Teuns gagne en solitaire », sur cyclismactu.net,
  2. « Tour de l'Avenir - Le Belge Teuns en solitaire aux Carroz », sur lematin.ch,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sports d’hiver
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.