Les Ailes de la Mode

Les Ailes de la Mode a été une chaîne de trois grands magasins au Québec, Canada. Le groupe possède de plus petites boutiques dans des centre commerciaux régionaux nommée Les Ailes Xpress.

Les Ailes de la Mode

Création 1993
Dates clés 2005 (Vente au groupe Fairweather)
Fondateurs Paul Delage-Roberge
Forme juridique Filiale
Siège social Canada
Activité Grand magasin
Produits Lingerie, articles de maisons et de cuisine, vêtements, chaussures
Société mère Groupe les Ailes de la Mode
Filiales I&F, Fairweather
Site web lesailes.com
Les Ailes de la Mode au Complexe les Ailes

Histoire

L'entreprise fut fondée en 1993[réf. nécessaire] par Paul Delage-Roberge et son épouse Camille Drouin-Labrecque[1],[2],[3],[4]. Elle implanta sa première succursale au Mail Champlain de Brossard en 1993. Quelques années plus tard c'était à Place Sainte-Foy, puis au Carrefour Laval en 1996 et en 2002 au Complexe les Ailes. Elle projetait, jusqu'à sa vente à la compagnie Fairweather en , une image de raffinement, mais à la suite de son implantation au centre-ville de Montréal avec une succursale beaucoup trop grande pour le marché, elle connut des problèmes financiers. Elle devint graduellement une entreprise bas de gamme. Son image est devenue si mauvaise que de prestigieux centres commerciaux tels que le Carrefour Laval veulent l'évincer en poursuivant le groupe. En 1998, l'action des Ailes de la Mode valait 54 $. La chaîne possédait sa propre fondation, la fondation les Ailes[5], qui organisait des collectes de fond pour le secteur de la santé et de l'éducation [5]. Elle participait à des œuvres de charité et faisait tirer annuellement La maison de rêve Les Ailes. La fondation a remis 1 600 000 $ en 2002 à de nombreux d'organismes reconnus[6]. Des services tel le cirage de soulier, service de valet, registre de mariage et plusieurs autres étaient offerts dans les mégaboutiques[5].

Marchandises

Avant ses difficultés financières, elle vendait des vêtements de grands designers tel Hugo Boss, Guess, Versace, G-Star, Dolce & Gabbana, Anne Klein New York, Esprit, Tommy Hilfiger, Armani, Nautica, Polo Ralph Lauren, DKNY, Diesel, Jones New York, Calvin Klein et plusieurs autres[7]. Elle possédait des comptoirs de cosmétiques tel l'institut Clarins, Lancôme ou le comptoir Chanel. Toutes ces marques ont cessé d'être vendues et il n'y a plus de rayon cosmétique et parfum.

Succursales

Succursale du centre-ville de Montréal

La succursale du Centre-ville de Montréal est la plus grande de toute la chaîne. Elle fut inaugurée le dans l'ancien magasin Eaton transformé en un centre commercial qui porte son nom (Complexe les Ailes). Le grand magasin occupait 223 000 pieds carrés répartis sur quatre étages lors de son ouverture et possédait entre autres une salle de karaoké (d'où était diffusée l'émission de Musique Plus Karaoclip) [8], une galerie d'art, un service de liste de cadeaux de mariage, un cireur de souliers, un portier, des salles d'allaitement[9], un carrousel et d'autres jeux dans le rayon enfant[10] ainsi que plusieurs autres attractions. Elle employait 1000 personnes[11]. La succursale disposait de quatre restaurants : le Kouros Bar, vendant exclusivement de la vodka, le Kouros Tea Room, le Stto Sushi Bar ainsi que le Kouros Restaurant proposant des tapas ou collations méditerranéennes[12].

À cause d'un manque de clientèle causant les problèmes financiers du groupe, le magasin fut réduit à deux étages. Il était devenu si exigu que les comptoirs de beauté furent transférés dans le corridor du centre commercial. Puis, les grandes marques ont peu à peu quitté le magasin et d'autres marques moins connues ont pris leur place. Il n'y a plus de rayon cosmétique. Le couloir du Complexe les Ailes est dorénavant occupé par le rayon de chaussures des Ailes. La majorité des caisses et des salles d'essayage sont fermées. Le magasin vendant des articles bas de gamme, se trouve encore dans un décor chic et prestigieux. Plusieurs analystes affirment que les ambitions du groupe étaient trop élevées et qu'ils avaient mal étudié le marché avant d'ouvrir une si grosse succursale. Elle a maintenant une superficie de environ 7 100 mètres carrés[13]. Le Complexe les Ailes souhaite voir partir ce locataire qu'il trouve gênant dans son centre, même si c'est son principal locataire et que le centre commercial tire son nom de ce dernier[14].

En , il est annoncé que, tout comme au Carrefour Laval, le bail venant à échéance ne sera pas renouvelé. La fermeture du magasin était prévue pour , mais aucun détail n'a été divulgué pour le moment au sujet du prochain locataire des lieux[15]. La fermeture du magasin est maintenant prévue pour le début du nouvel an 2016.

Succursale du Mail Champlain (Brossard)

La succursale du Mail Champlain, la première de la chaîne, fut inaugurée en 1994. Le magasin de Brossard possédait un cinéma IMAX intégré[5] ainsi qu'un ours parlant dans le rayon enfant, un pianiste et un restaurant. Elle occupait deux étages et possédait aussi un café Brûlerie-les-Ailes[5].

La fermeture éventuelle de cette succursale est annoncée en [16]

À l'été 2017, la succursale du Mail Champlain quitte son grand local et déménage dans un local plus petit, non loin de son ancien local. Le magasin change de nom pour G.L.A.M. (Groupe Les Ailes de la Mode).

Succursale du Carrefour Laval

À la fermeture de la quincaillerie Pascal, en 1996, le Carrefour Laval situé à Laval offre un local de 60 000 pieds carrés aux Ailes de la Mode. Cependant, depuis 2007, le centre commercial entreprend des procédures juridiques pour évincer ce locataire qu'il trouve gênant pour son image et peu rentable. En effet, depuis sa vente en 2005 à Fairweather, Les Ailes de la Mode est passé d'un magasin de luxe à un magasin de liquidation bas de gamme. Le bail n'a pas été renouvelé à son échéance[17] et la succursale a fermé définitivement ses portes le , et a été remplacé en 2012 par un Crate & Barrel[18].

Succursale de Sainte-Foy

La succursale de Québec, au centre commercial Place Sainte-Foy, était la seconde de la chaîne. Les Ailes de la Mode avait signé un contrat avec la défunte boutique Pegabo, du groupe Aldo, pour l'implantation d'une de ses boutiques dans la succursale de Québec. Les restaurants La Brûlerie-Les-Ailes et Côté Jardin s'y trouvaient[19]. Il y avait dans le rayon enfant un parc à jeux et un mini-cinéma[19]. Un stationnement souterrain a une entrée directe dans le magasin. En décembre, chaque succursale des Ailes possédait son propre rayon de Noël et avait un Royaume du Père Noël où ce dernier venait rencontrer les enfants.

À la suite de sa vente à Fairweather en 2005, le magasin ne vendait plus de marques de luxe et son image en fut affectée. On retrouvait dès lors que des vêtements et produits bas de gamme, et plus aucun service mentionné précédemment n'était offert. Plus tard, le deuxième étage fut fermé au public, ainsi que de multiples sections au premier étage.

En automne 2013, la boutique adjacente à la Brûlerie-Les-Ailes dont Les Ailes se servaient comme boutique estivale fut remplacée par un magasin Limité. Ce dernier était également une division de Fairweather, mais est opéré séparément.

La fermeture éventuelle de cette succursale est annoncée en [20]. Le magasin ferma définitivement le [21]. L'aile qu'il occupait est présentement en cours de réaménagent[22].

Succursales fermées

  • Bayshore Shopping Centre en banlieue d'Ottawa (2001 à 2003)
  • Carrefour Laval (1996 à 2011)
  • Place du Saguenay à Chicoutimi (Entrepôt, fermé en 2009)
  • Place Fleur de Lys à Québec (Entrepôt, fermé en 2011)
  • Place Sainte-Foy à Québec (fermé le )
  • Carrefour Trois-Rivières Ouest (Entrepôt)

Les Ailes Express

En 2005, le groupe Fairweather créa un bannière de vêtements pour hommes et femmes offrant la même marchandise que les boutiques Les Ailes de la Mode et Fairweather I&F. Des Ailes de la Mode qui étaient dans des centres commerciaux de moyennes à grande taille et qui ne possédait pas de grand magasin Les Ailes de la Mode. La majorité des succursales se trouvent dans la grande région de Montréal dans des centres commerciaux. Ils sont de plus petites tailles que les grands magasins. Les sacs donnés lors d'un achat était les mêmes que ceux des Ailes de la Mode. En 2010, I&F changea de nom pour GLAM (Groupe Les Ailes de la Mode). En 2011, le nom fut encore rechangé cette fois-ci pour Les Ailes Express. Le logo est le même que celui des grands magasins mais avec l'ajout de Express en dessous.

Entrepôt

Deux succursales entrepôt au Carrefour Trois-Rivières Ouest à Trois-Rivières et à Place du Saguenay à Chicoutimi ont fermé leurs portes en 2009; celle de Québec au centre commercial Place Fleur-de-Lys a fermé en 2011.

Le groupe a ouvert deux nouvelles succursales entrepôt, en 2011 au Faubourg de l'Île à Pincourt et aux Galeries de la Canardière à Québec.

Projets annulés

Avant leurs problèmes financiers, les Ailes de la Mode avaient prévu d'ouvrir plusieurs autres succursales. Au Fairview Pointe-Claire de Pointe-Claire près de Montréal, il était censé occuper l'ancien local de Sears qui a déménagé dans l'ancien local de Eaton. Le projet fut mis sur la glace alors même que les travaux avaient largement été commencés. Le projet avait été annoncé en . La succursale devait occuper 95 000 pi2 et créer 375 emplois. Elle devait ouvrir en face à l'Autoroute 40 (autoroute Transcanadienne) [23].

Une succursale devait ouvrir en au Marché central de Montréal, mais le projet a été annulé dès l'apparition des problèmes financiers. L'entreprise comptait s'attaquer vers 2003 ou 2004 au marché torontois puis à celui de Vancouver[24], et par la suite à ceux du reste du Canada puis des États-Unis [25]. L'entreprise connaissait une croissance fulgurante jusqu'à l'ouverture de sa succursale au centre-ville de Montréal qui entraina de lourds problèmes financiers. Il devait aussi y avoir une succursale au centre commercial Lac-Mirabel, mais le projet du centre a été annulé.

Références

  1. Bio de Paul Delage
  2. De San Francisco aux Ailes de la mode
  3. Bio de Paul Roberge
  4. http://www.lesaffaires.com/archives/generale/les-plus-grandes-fortunes-publiques-du-quebec/502995 Les plus grandes fortunes publiques du Québec]
  5. Les Ailes de la mode - Le service, récupéré sur Internet Archive
  6. Ailes de la mode - Calendrier - Événements, récupéré sur Internet Archive
  7. Ailes de la mode - Homme - Nos marques, récupéré sur Internet Archive
  8. http://www.qim.com/nouvelles/archives_2002/20021106a.html
  9. https://web.archive.org/web/20031211155240/lesailes.com/fr/vivre_les_ailes/nos_services/information.htm
  10. https://web.archive.org/web/20021015023355/www.lesailes.com/fr/mode/enfants/coup_doeil_saison.html
  11. « Le groupe Les Ailes se déploie à Montréal », sur Le Devoir (consulté le ).
  12. https://web.archive.org/web/20030207171807/www.lesailes.com/en/vivre_les_ailes/nos_services/information.htm
  13. http://www2.icleasing.ca/EN/PropertyFacts.aspx?PropertyID=8
  14. http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/un-complexe-les-ailes-sans-les-ailes-de-la-mode/516687
  15. « Affaires, Économie, finance, finances personelles, entreprises, PME, monde des affaires, technologies », sur La Presse (consulté le ).
  16. Les Ailes fermeront aussi à Brossard et à Sainte-Foy, La Presse, 21 mars 2014
  17. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-673387-le-carrefour-laval-veut-evincer-les-ailes-de-la-mode.php
  18. Quand les Américains entrent au Québec par... le Carrefour Laval, Les Affaires, 17 septembre 2011
  19. https://web.archive.org/web/19990202130647/www.lesailes.com/bsf/bann/ailes_produits.htm
  20. Fermeture des Ailes de la mode de Place Ste-Foy, Le Soleil, 21 mars 2014
  21. « De nouveaux commerces à Place Ste-Foy », sur TVA Nouvelles (consulté le ).
  22. « Place Ste-Foy - Ivanhoé Cambridge », sur Ivanhoé Cambridge (consulté le ).
  23. http://lesailes.com/fr/vivre_les_ailes/nos_services/information.htm
  24. http://www.radio-Canada.ca/nouvelles/48/48820.htm
  25. http://www.radio-Canada.ca/regions/ottawa/nouvelles/2002/archives/index.asp?val=23684

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Québec
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.