Les Aigles de Rome

Les Aigles de Rome est une série de bande dessinée franco-belge créée par Enrico Marini, publiée et éditée depuis 2007 par Dargaud.

Les Aigles de Rome
Série
Auteur Enrico Marini
Genre(s) Péplum

Thèmes Rome antique, Germanie, hostilité
Personnages principaux Ermanamer
Marcus Valerius Falco
Lieu de l’action Rome
Époque de l’action Antiquité (11 av. J.-C.)

Pays France Belgique
Langue originale français
Éditeur Dargaud
Première publication 2007
Format couleur - 241x318
Nb. de pages 60
Nb. d’albums 5

Description

Synopsis

11 avant Jésus-Christ. L'Empire Romain a pacifié définitivement les Gaules et intervient de plus en plus au-delà du Rhin. À la tête d'une confédération de peuples germaniques, les Chérusques offrent des otages à Rome. Parmi ces derniers se trouve le jeune fils du chef de la tribu, Ermanamer. Au même moment, en Italia (actuelle Italie), Marcus, fils d'un prestigieux ancien soldat et citoyen impérial, apprend qu'il doit lui aussi se rendre à Rome avec son père car ce dernier est appelé par Auguste pour recevoir une mission. Arrivé à Rome, Titus, le père de Marcus, se voit confier par l'Empereur le devoir de former les deux jeunes gens pour que ceux-ci deviennent des « hommes » et de fait de « vrais » citoyens romains. Après un entraînement long et ardu, les deux jeunes deviennent adultes, dans les rues de Rome[1],[2],[3].

Personnages

Ermanamer
Un Germain que le Prince Sigmar, son père biologique, livre en otage aux Romains et dont Auguste confie l'éducation à Titus Valerius Falco. Il reçoit alors le nom romain d'Arminius. Rival puis grand ami de Marcus, il fait ses classes avec lui et devient officier romain. Malgré son avancement et sa situation dans l'armée de Rome, il n'a jamais oublié ses origines germaines et profitera de sa situation dans l'entourage du général romain Varus pour tendre un piège à ce dernier afin de mettre à mal l'occupation romaine en Germanie.
Marcus Valerius Falco
Jeune Romain, fils de Titus Valerius Falco. Il a une relation d'abord conflictuelle avec son père, qui le trouve trop faible et efféminé et le soumet à une formation stricte aux côtés d'Arminius, qui deviendra par la suite son frère d'armes et meilleur ami. Il a également une mauvaise relation avec sa demi-sœur, issue d'un premier mariage de son père, et est le fils d'une princesse issue d'une tribu de Germains.

Postérité

Publications

Albums

Notes et références

  1. « Les Aigles de Rome - Livre I », sur Dargaud (consulté le )
  2. Enrico Marini, Les Aigles de Rome - Tome 1 -, Dargaud, , 60 p. (ISBN 978-2-205-15369-9, lire en ligne)
  3. Enrico Marini, Les aigles de Rome, Bruxelles/Paris, Dargaud, , 58 p. (ISBN 978-2-505-00137-9, lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.