Les Afriques dans le monde

Les Afriques dans le monde (LAM) est une unité mixte de recherche (UMR 5115) associant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Sciences Po Bordeaux (Fondation nationale des sciences politiques) en partenariat avec les universités de Bordeaux et l'université de Pau et des pays de l'Adour. Elle a été créée en 2011 par le regroupement du Centre d’étude et de recherche sur les pays de l’Afrique orientale (CREPAO) de l’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Centre d’étude d’Afrique noire (CEAN) de Sciences Po Bordeaux et d'autres chercheurs.

Le périmètre d'études du LAM comprend l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, les Caraïbes et les mondes noirs issus de la traite atlantique, et les sociétés en réseau de l'océan Indien.

Équipe

Le LAM regroupe 18 enseignants-chercheurs, 14 chercheurs (11 CNRS, 3 FNSP), 9 ITA, 20 ATER, 72 doctorants et de nombreux chercheurs associés. Sa directrice depuis 2012 est Céline Thiriot.

Collaborations et réseaux

Le LAM est membre de l'AEGIS, réseau européen de recherche sur l'Afrique, dont le CEAN était membre fondateur.

Il participe au Groupement d'intérêt scientifique «Études africaines en France», réseau pluridisciplinaire du CNRS consacré à l'Afrique[1].

Le LAM a participé à l'organisation des 3e journées du Réseau des études africaines (REAf) à Bordeaux, en [2][source insuffisante] et co-organise la 6e conférence européenne des études africaines (ECAS 2015) à Paris en .

Notes et références

  1. Voir le site du GIS.
  2. Voir le site des 3e REAf.

Lien externe

  • Portail des universités
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.