Leonid Nikolaïev

Leonid Vladimirovich Nikolaïev (en russe : Леони́д Влади́мирович Никола́ев ; Kiev, Tachkent, ) est un pianistecompositeur et pédagogue russe et soviétique. Il est l'un des représentants les plus éminents de l'école russe de piano de la première moitié du XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Nikolaïev (homonymie).

Biographie

Nikolaïev est né à Kiev in 1878. Il commence sa formation au piano avec Vladimir Puchalski et la théorie avec Evgeny Ryba au collège musical. En 1897, il entre au Conservatoire de Moscou. Au piano, il est l'élève de Vassili Safonov et est diplômé en 1900. Il étudie la composition avec Sergueï Taneïev et Mikhaïl Ippolitov-Ivanov deux ans plus tard. Pendant une longue période, Nikolaïev est professeur de piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dès 1912 et dont il a été temporairement directeur. Ses étudiants comprennent notamment, Vladimir Sofronitsky, Maria Youdina, Dmitri Chostakovitch[1]Vera Razumovskaya (en), Natan Perelman (en), Isaak Schwarz et Alexander Zakin[2]

Il devient l'ami de Chostakovitch – Chostakovitch « l'admirait en tant que musicien de premier plan et un homme d'une grande sagesse et connaissances »[3] il dit aussi de lui : « Il n'a pas simplement formé des pianistes, mais d'abord l'esprit de musiciens. Il n'a pas créé une école dans le sens étroit de certains qui engage un professionnel en sens unique. Il formait et nourrissait une tendance esthétique générale dans l'art pianistique »[1]. La seconde sonate pour piano (1943) de Chostakovitch est dédiée à son ancien professeur.

Nikolaïev est évacué à Tachkent après l'invasion de la Russie en 1941, avec d'autres musiciens et il est mort en 1942 de la fièvre typhoïde.

Le répertoire du pianiste comprenait des œuvres de Beethoven à Rachmaninov. Il a également été l'un des premiers promoteurs des œuvres de Prokofiev et Medtner.

Ses compositions comprennent des œuvres symphoniques, des œuvres chorales, des quatuors à cordes et diverses œuvres pour le violon, le violoncelle et le piano.

Bibliographie

Notes et références

  1. Laurel Fay, Shostakovich: A Life p. 18
  2. The gramophone, C. Mackenzie, (lire en ligne)
  3. Shostakovich, ed. Glikman, p. 233.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.