Lens-Saint-Remy

Lens-Saint-Remy (en wallon Lin) est une section de la ville belge de Hannut, située en Région wallonne dans la province de Liège et l'arrondissement de Waremme.

Pour les articles homonymes, voir Lens.

Lens-Saint-Remy

L’église Saint-Remy
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Waremme
Commune Hannut
Code postal 4280
Zone téléphonique 019
Démographie
Gentilé Lensois(e)
Population 974 hab. ()
Densité 165 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 39′ 15″ nord, 5° 08′ 05″ est
Superficie 589 ha = 5,89 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Lens-Saint-Remy
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Lens-Saint-Remy
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Lens-Saint-Remy

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Ses habitants sont les Lensois et Lensoises.

    Le village est notamment connu pour son ancien béguinage (qui est aujourd'hui la salle du Carmel, la ferme de l'abbaye et deux habitations de la rue Georges Touret).

    Géographie

    Le village se situe à 5 km de la ville de Hannut, 3 km de Geer, 3 km de Braives, 9 kilomètres de Waremme, 18 km de Huy, 31 km de Liège, 32 km de Namur et enfin à 67 km de Bruxelles.

    Se trouvant à la limite entre la Hesbaye brabançonne et liégeoise, il fait partie du bassin hydrographique de la Meuse, contrairement à la majorité de la commune de Hannut, qui fait partie du bassin hydrographique de l'Escaut. Le Geer, rivière se jetant dans la Meuse aux Pays-Bas et qui a donné son nom au village limitrophe, y prend sa source.

    Toponymie

    Lens-Saint-Remy était aussi appelé anciennement Lens-les-Béguines ou encore Croix à Lens.

    Le nom de Saint-Remy fait référence au saint protecteur, qui a entre autres baptisé Clovis Ier, roi des Francs de la dynastie des Mérovingiens.

    Quant au nom « Lens », les historiens ont trouvé trois possibilités plausibles :

    1. Le mot Lens voudrait dire en langue ancienne « marécage ». On aurait donc donné ce nom à certaines villes situées sur des marécages : Lens-Saint-Remy, Lens-Saint-Servais, Lens, Lens-sur-Geer
    2. À la suite de certains textes retrouvés, on pourrait croire que « Lens » serait le nom d'une famille importante qui aurait habité dans différentes régions. Ceci expliquerait pourquoi il y a plusieurs villes ou villages qui aurait « Lens » dans son nom.
    3. « Lens » serait dérivé du mot latin limes, qui voudrait dire la limite. Dans ce cas, Lens-Saint-Remy aurait été la limite d'un comté, d'un duché ou autre, autrefois.

    Aucune de ces possibilités n'a été confirmée par les historiens comme étant la vraie signification du mot « Lens » aujourd'hui.

    Histoire

    Sur le territoire de Lens-Saint-Remy se situait, au temps de la principauté de Liège, le hameau de Jardegnée qui a aujourd’hui disparu.

    C’est le que la commune de Lens-Saint-Remy est intégrée dans la nouvelle commune de Hannut. Jusqu’à cette date, cette commune était composée de Hannut-Centre et des villages qui composent sa première ceinture (Thisnes, Crehen, Poucet, Bertrée, Avernas-le-Bauduin, Villers-le-Peuplier, Blehen). Des villages de la seconde ceinture, dont fait partie Lens-Saint-Remy, mais aussi Cras-Avernas et Abolens, dès lors plus éloignés du centre, fusionnent à leur tour à l’ensemble hannutois sous prétexte qu’ils dépendent de Hannut pour de nombreux services, que leur population décroît petit à petit et qu’une ligne de bus les relie au centre de la commune, ce qui comble la relative distance du centre. Néanmoins, il semblerait que Lens-Saint-Remy, qui ne dépendait pas tant que ça de Hannut car elle disposait de différentes infrastructures, ait fusionné avec Hannut pour des raisons politiques. En effet, Hannut était de tendance libérale alors que Lens était majoritairement socialiste. Cette fusion permettait de mettre fin à la domination socialiste dans la région.

    Toujours concernant la fusion des communes, un projet de former une commune rurale composée d’Abolens, Blehen, Lens-Saint-Servais et Lens-Saint-Remy, qui en aurait été le centre, avait d’abord été émis.

    Bâtiments

    Le village est composé d'une église, d'un presbytère, d'un monument aux morts, d'une place communale, de trois salles (la salle du Cercle, du Carmel et de l'Espace Lensois), d'une école communale, d'un stade de foot, d'une boulangerie, d'une librairie et d'une pharmacie.

    Patrimoine

    Dans le centre de Lens-Saint-Rémy est classé comme site l’ensemble formé par l'ancien couvent des Carmélites, la Place Communale, la drève de tilleuls, l’Église Saint-Remy et le presbytère. Le Carmel est un ancien béguinage qui fut fondé en 1343, érigé principalement dans le courant du XVIIIe siècle. Le monastère hébergea des religieuses augustines jusqu’en 1797. Sécularisé et transformé en exploitation agricole, il retrouva ensuite son affectation initiale en abritant des carmélites bretonnes jusqu’en 1956[1]. L’église paroissiale était reconstruite en 1760; le vaisseau néo-gothique est élevé en 1894-1895. Le presbytère est érigé dans le courant du XVIIIe siècle.

    Références

    Liens externes

    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.