Le Vrai Journal

Le Vrai Journal est une émission de télévision présentée par Karl Zéro et produite par Michel Malaussena et Karl Zéro sur Canal+ en clair le dimanche de 12 h 40 à 13 h 30 de à . C'était un journal qui avait pour ambition de révéler ce que les autres journaux télévisés français passaient sous silence. Il mélangeait reportages journalistiques classiques[1], réalisés le plus souvent par l'agence CAPA, et sketches réalisés avec trucage, auxquels participait souvent Daisy d'Errata, la femme de Karl Zéro. L'émission comprenait aussi un entretien avec une personnalité que Karl Zéro cherchait à tutoyer.

Le Vrai Journal
Genre Magazine
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Philippe Lallemant
Massimo Manganaro
Antoine Slodre
Présentation Karl Zéro
Musique Alexandre Desplat
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Production
Durée 50 minutes
Production Karl Zéro
Michel Malaussena
Diffusion
Diffusion Canal+
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé À partir de 12 ans
Chronologie

Controverses

Quelques semaines après le lancement de l'émission, la diffusion le d'un sketch intitulé « Peuple fiction », parodie du film Pulp Fiction, montrant notamment l'assassinat du président de la République, provoque la réaction du Conseil supérieur de l'audiovisuel. La chaîne décide de suspendre l'émission pendant tout le mois de novembre[2].

En juin 2003, avec l'accord de sa chaîne, il relaie sans vérification les accusations du tueur en série Patrice Alègre et de deux anciennes prostituées, qui affirment que différents notables de Toulouse, dont l'ancien maire et président du CSA Dominique Baudis, seraient mêlés à un réseau sado-masochiste, qui aurait couvert des viols, des tortures et des meurtres. Patrice Alègre et les ex-prostituées reviennent ensuite sur ces accusations, et la justice a depuis innocenté les personnalités mises en cause[3]. Il apparaît également que Karl Zéro a versé 15 000 euros à l'une des ex-prostituées pour obtenir son interview[4]. Ces manquements à la déontologie journalistique sont largement commentés, et Dominique Baudis souligne son rôle, ainsi que celui de Canal +, dans Face à la calomnie, son livre paru à propos de cette affaire. Toutes les poursuites judiciaires contre l'animateur se sont soldées par des non-lieux [réf. nécessaire].

D'autres reportages ont entraîné des polémiques en 1999 et 2000 comme celui sur la prétendue acquisition d'une « bombe sale » en Bulgarie, la couverture du démontage du McDonald's de Millau ou la série de reportages sur le McDonald's de Quevert avec la détention du journaliste Victor Robert par la police antiterroriste.

Fin de l'émission

Débutée en 1996, l'émission est arrêtée à l'été 2006, à la suite du licenciement de Karl Zéro par Canal+. Son audience en dix saisons ne s'est jamais démentie : 10 % de part de marché, 3 points d'audience, soit 1,5 million de téléspectateurs chaque dimanche. Il est devenu le référent de tous les politiques qui veulent « parler aux jeunes ». Canal+ dit avoir subi de nombreuses pressions du monde politique afin de revenir sur sa décision d'arrêter Le Vrai Journal. Libération croyait en particulier pouvoir citer Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn[5]. Les spectateurs eux aussi ont cherché à soutenir l'émission, entre autres par une pétition[6].

Notes et références

  1. L'émission est baptisée « vrai » journal par opposition au Zérorama, le journal parodique animé auparavant par Karl Zéro dans l'émission Nulle part ailleurs
  2. Guy Dutheil, « Karl Zéro pointé par le CSA et Canal Plus », Le Monde, 31 octobre 1996
  3. France - Alègre - Volet "viols et proxénétisme" - non-lieu confirmé ; Dépêche AFP du 11 juillet 2005, reprise sur le site libertzone.org article en ligne
  4. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « Canal +: fini le numéro Zéro », Libération, 14 mars 2006
  5. Karl Zéro a confirmé dans l'émission Arrêt sur images avoir reçu le soutien de Laurent Fabius et de Nicolas Sarkozy.
  6. Pétition : Sauvons le Vrai Journal

Voir aussi

  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.