Le Violon rouge

Le Violon rouge est un film italo-britannico-canadien réalisé par François Girard, sorti en 1998.

Le Violon rouge
Titre original Le Violon rouge
Réalisation François Girard
Scénario François Girard
Don McKellar
Acteurs principaux
Sociétés de production FilmFour Ltd
Sidecar Films & TV
Téléfilm Canada
Pays d’origine Italie
Royaume-Uni
Canada
Genre drame
Durée 140 minutes
Sortie 1998


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La musique, récompensée par un Oscar de la meilleure musique de film, a été écrite par le compositeur américain John Corigliano et interprétée par le violoniste Joshua Bell.

Résumé en détail

Nicolo Bussotti, maître luthier de Crémone, termine en 1681 un violon qu'il destine à son fils qui va naître. Mais sa femme Anna et son enfant décèdent tragiquement lors de l'accouchement après qu’une cartomancienne lui a révélé son avenir. Nicolo, plongé dans une profonde tristesse, termine le violon.

Le violon commence alors à voyager à travers l'Europe. D'abord à Vienne, dans un monastère qui est aussi un orphelinat, pendant plus de cent ans, le violon est transmis d'orphelin en orphelin jusqu'au jour où l'instrument finit entre les mains de Kaspar Weiss, un petit prodige au cœur malade. Les moines contactent Georges Poussin, un maître de musique français ambitieux, qui va l'emmener dans la capitale pour s'occuper de lui et perfectionner son talent. Kaspar, au cœur fragile, passera une audition devant le prince qui lui sera malheureusement fatale. Ce dernier est alors enterré, au monastère d'où il venait, son violon avec lui.

Des années plus tard, le cimetière où repose Kaspar Weiss est pillé et le violon se retrouve entre les mains des Gitans, qui le transmettent de génération en génération pendant près de cent ans, avant que ces derniers ne le cèdent à Frédérick Pope, un riche aristocrate de Oxford, décadent et talentueux, dont l'instrument va changer la destinée.

Ensuite à Shanghai, bien des années plus tard, où le violon est vendu à un antiquaire et y restera pendant des années avant d'être vendu à une musicienne professionnelle chinoise. Puis en pleine Révolution culturelle, Xiang Pei, la fille de la musicienne, refusera de détruire le violon et le confiera à un vieux professeur de musique désespéré par l'oppression.

Pour finir, en 1997, le violon est retrouvé chez le professeur chinois, qui est décédé dans son grenier au milieu d'une vaste collection secrète d'instruments. Les autorités vont confier tous les instruments dont le violon à une société de vente aux enchères de Montréal où Charles Morritz, un expert, va reconnaître ce qui était son vœu le plus cher, un véritable Bussotti. Lors de la vente finale et grâce au concours d'un employé d'un laboratoire d'analyse, l'expert va échanger l'original avec la copie qu'il a récupérée à la fondation Frédérick Pope, au risque de tout perdre.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Prix

  • Oscars du cinéma (Academy Awards) 2000
  • Le film a remporté huit Prix Jutra lors de la première édition de leur remise en 1999, dont le titre de Meilleur film québécois de l'année, Meilleure Réalisation et du Meilleur Scénario.

Nominations

  • Globalement Le Violon rouge a reçu 20 prix et 19 nominations à travers tous les festivals.

Autour du film

Le film a été tourné sur une période de six mois, en cinq langues, et dans cinq pays différents. Le début du tournage a eu lieu au Canada en , avant de se déplacer en Autriche, en Italie (dont la ville de Crémone, pour ses monuments et les illustres luthiers qui y vécurent), en Angleterre et en Chine [1].

Le scénario du film a été inspiré par l'histoire d'un violon de Stradivarius, le Soil, qui avait appartenu à Yehudi Menuhin puis à Itzhak Perlman[2].

Notes et références

  1. « Fiche Le Violon rouge », sur Allociné (consulté le )
  2. Promusica

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la musique classique
  • Portail des années 1990
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.