Le Tambour (Rennes)

Le Tambour est une salle de spectacle située à Rennes, en France. Elle dépend de l'Université Rennes 2, et est localisée sur le Campus de Villejean (Bâtiment O). Elle a été inaugurée en 1997, et dispose d'une capacité de 297 places.

Le Tambour
Lieu Campus de Villejean, France
Coordonnées 48° 07′ 15″ nord, 1° 42′ 14″ ouest
Inauguration 1997
Capacité 297

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Rennes

L'espace est utilisé dans le cadre de formations pédagogiques offertes par l'université[1], mais aussi pour des spectacles vivants, des projections, ainsi que des conférences, colloques, séminaires, cérémonies...

Localisation

L'auditorium du Tambour se situe à proximité du Métro Villejean - Université.

Histoire

Au cours des années 1990, sous la direction de Jean-Michel Lucas, ancien vice-président à Rennes 2 chargé de la culture, puis de son successeur Jean-Manuel De Queiroz, le Tambour a été le premier bâtiment d'une université à obtenir le financement du ministère de la culture[2]. En 1996 est livré le nouveau bâtiment de la présidence (bâtiment P) de l'Université de Rennes 2 ainsi que le bâtiment du département de musique (bâtiment O). Le campus se dote ainsi avec « le Tambour » d'une nouvelle salle de spectacle. Depuis son ouverture en 1997, d'autres associations culturelles se sont développées en son sein et de nombreux projets y ont vu le jour. On peut citer le festival « Roulements de Tambour », le « Travelling », le principal festival cinématographique rennais, dont le Tambour a hébergé les premières éditions avant qu'il ne s'étende à l'ensemble de l'agglomération.

Architecture / Aménagement

Une arche de 41 mètres, relie le bâtiment O et la Présidence. Les deux bâtiments, inaugurés en 1997, ont été conçus par Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot (Rennes), Pierre Pacault et Jacques Colin (agence Arcature, La Rochelle). Le bâtiment O accueille les usagés du département Musique et du CFMI, et est doté d'un centre de documentation, studio et salle d'informatique musicale, salles de cours et de répétitions, amphithéâtre, studio d'enregistrement. En plus de l'auditorium du Tambour, cet espace abrite les locaux du service culturel[3].

Exploitation

Dépendant du service culturel de l'Université Rennes 2, le Tambour accueille une programmation de concerts, de spectacles vivants, de conférences et de projection en accord avec la politique culturelle de l'université. Le CREA (Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles de l’université) assure la direction technique et l'exploitation du Tambour, salle équipée de systèmes complets en sonorisation, éclairage et projection[4].

Notes et références

  1. http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/decouvrir/apprentis-ingenieurs-aux-manettes-dun-concert-17497
  2. « « Je suis le Tambour... battant de Rennes » », Ouest-France, (lire en ligne)
  3. Art, Artistes, Images, Rennes, Le carré deux, , 72 p. (ISBN 2-9525614-0-0), p. 18
  4. « CRÉA RÉGIE TECHNIQUE LE TAMBOUR », sur intranet.univ-rennes2.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Rennes
  • Portail des universités françaises
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.