Le Secret de maître Cornille

Le Secret de maître Cornille est une nouvelle des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

Le Secret de maître Cornille

Le Secret de maître Cornille dans une édition illustrée E. Flammarion (1904).

Auteur Alphonse Daudet
Pays France
Genre Nouvelle
Éditeur J. Hetzel
Lieu de parution Paris
Date de parution 1869
Série Lettres de mon moulin
Chronologie

Publication

Le Secret de maître Cornille est initialement publié dans le quotidien L'Événement du 20 octobre 1866, avant d'être inséré dans la première édition en recueil par Hetzel, en 1869, des Lettres de mon moulin[1].

Résumé

Le moulin de maître Cornille est le seul encore en activité depuis qu’une minoterie à vapeur s’est installée. Or, depuis longtemps, plus personne ne lui apporte de blé alors que les ailes du moulin continuent de tourner. On découvre que le meunier fait passer pour des sacs de farine de simples sacs de plâtre. Les villageois décident alors d’apporter du blé au moulin. Maître Cornille pleure de joie en les voyant tous arriver ; il avait toujours cru qu'un jour les gens reviendraient chez lui moudre du blé, bien qu'il commençât progressivement à perdre espoir. Durant toute la fin de la vie de maître Cornille, les gens de la région continuèrent à lui apporter régulièrement quelques sacs à moudre, mais quand le vieux meunier mourut, le dernier des moulins à vent s'éteignit avec lui[2].

Adaptation

Le Secret de maître Cornille a été enregistré par Fernandel[3].

Bibliographie

  • Colette Bottin-Fourchotte, « "Le Secret de Maître Cornille" ou l'avortement du drame », dans Production littéraire et situations de contacts interethniques, Nice, Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles, (lire en ligne), p. 74-102.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 1860
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.