Le Mystère de la vallée de Sasassa

Le Mystère de la vallée de Sasassa (The Mystery of Sasassa Valley) est la première nouvelle publiée par Arthur Conan Doyle (alors âgé de 20 ans) en septembre 1879, dans la revue écossaise Chamber's[1].

Le Mystère de la vallée de Sasassa
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine
The Mystery of Sasassa Valley
Langue Anglais
Parution Septembre 1879,
Chamber's
Recueil
Études en noir
Intrigue
Genre Aventure
Lieux fictifs Colonie du Cap
Personnages Jack (narrateur)
Tom Donahue

Résumé

Le narrateur, nommé Jack, raconte au lecteur (qu'il interpelle par le nom « monsieur ») une aventure de jeunesse qu'il a vécue dans la Colonie du Cap en Afrique du Sud avec un camarade nommé Tom Donahue, qui a valu à ce dernier le sobriquet de « Tom le chanceux ». Le récit du narrateur est le suivant :

Jack et Tom, à court de revenus, mettent un terme à leurs études et partent trouver du travail dans la Colonie du Cap qui semble prometteuse. Néanmoins, en trois ans, les deux jeunes hommes ne font pas fortune comme ils l'espéraient et vivent toujours dans la précarité.

Un soir, un troisième camarade leur raconte avec émotion une légende des environs selon laquelle la vallée de la Sasassa serait hantée par un terrible démon aux yeux rouges.

Liens externes

Notes et références

  1. James McCearney, Arthur Conan Doyle, Éditions La Table Ronde, 1988, p.52
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.