Le Mans Daytona h

Le Mans Daytona h est une catégorie de voitures de compétition de type sport-prototypes conçues pour participer au championnat du monde d'endurance FIA (WEC) ainsi qu'aux compétitions IMSA, à compter de la saison 2022 pour le FIA WEC et de la saison 2023 pour l'IMSA.

Histoire

Cette nouvelle catégorie est dévoilée le en marge des 24 Heures de Daytona, lors d'une conférence de presse commune entre l'IMSA et l'ACO[1].

Après l'annonce de ce nouveau règlement, Peugeot Sport a longtemps entretenu le doute quant à sa participation à la catégorie LMDh plutôt qu'à la catégorie LMH (plus chère à développer) avant de trancher pour le développement d'une Le Mans Hypercar, lors de la conférence de presse de l’édition 2020 des 24 Heures du Mans.

Audi, Porsche, Acura, BMW et Cadillac[2] ont successivement déclaré leur engagement dans cette catégorie.

Audi et Porsche ont fait le choix du châssis Multimatic.

BMW et Cadillac celui du châssis Dallara.

Règlement technique

L'objectif de ce règlement est de créer une catégorie permettant la compétition entre les deux plateformes LMH et LMDh[3],[4],[5],[6]. Les équipes pourront alors concourir en WEC et en IMSA avec la même voiture.

Les LMDh seront basées sur un des quatre châssis acceptés en LMP2 (Oreca, Ligier Automotive, Dallara ou Multimatic). Les concurrents les équiperont d'un moteur de leur choix, ainsi que d'un système hybride standard. Les carrosseries pourront utiliser plus facilement les codes graphiques des véhicules de série de la marque dont ils défendent les intérêts.

Afin de garantir la compétitivité de toutes les voitures, l'ACO et la FIA ont défini, entre autres, les principes suivants :

  • Poids minimum : 1 030 kg ;
  • Puissance totale moyenne du groupe motopropulseur : 500 kW (680 ch).

La publication du brouillon de réglementation () impose pour le moment un système hybride standard de 37,3 kW (50 ch).

Notes et références

  1. « La convergence ACO/IMSA, un nouveau chapitre pour l'endurance », sur 24h-lemans.com, (consulté le ).
  2. « Cadillac confirme son arrivée en LMDh », sur Endurance Info (consulté le )
  3. Gaël Angleviel, « Le Mans Daytona hybrid, la convergence entre IMSA et ACO », sur franceracing.fr, (consulté le )
  4. « Des voitures identiques pourront courir au Mans et à Daytona en 2022 », sur eurosport.fr, (consulté le )
  5. (en) Jonathon Ramsey, « New rules drafted to merge all the hypercars for Le Mans, Daytona, IMSA, WEC », sur autoblog.com, (consulté le )
  6. Geoffroy Barre, « Hypercar / LMDh : comparatif des règlements », sur endurancemag.fr, Endurancemag,

Articles connexes

  • Portail de l'endurance automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.