Le Guide culinaire

Le Guide Culinaire est un livre de cuisine écrit par Auguste Escoffier et publié en 1903.

Contenu

Auguste Escoffier expose les recettes qu'il a inventées lorsqu'il travaille à l'hôtel Savoy et au Ritz Paris à la fin des années 1880.

Accueil

Parfois qualifié de « Bible des cuisiniers[1] », Le Guide Culinaire est considéré comme une référence mondiale dans le monde de la cuisine[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Notes et références

  1. Célyne Baÿt-Darcourt, « La légende Auguste Escoffier racontée dans un documentaire sur Arte », sur France Info, (consulté le ).
  2. Philippe-Jean Catinchi, « Auguste Escoffier, génie des fourneaux et inventeur du restaurant moderne », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. Nicolas Carreau, « Viandier, merveilles et Escoffier : dans la bibliothèque d'Yves Camdeborde », sur Europe 1, (consulté le ).
  4. Marguerite Richelme, « Le style Escoffier, un hymne à la liberté et à la créativité permanente », sur Le Figaro, (consulté le ).
  5. Philippe Etchebest et Stéphane Davet, Je ne lâche rien, éditions Michel Lafon, , 240 p. (ISBN 978-2-7499-2516-5), p. 59.
  6. Nicolas de Rabaudy, « À table avec Charles de Gaulle », sur Slate, (consulté le ).
  7. Jérôme Lachasse, « La vie d'Escoffier, le créateur de la pêche melba et de la crêpe suzette, racontée en BD », sur BFM TV, (consulté le ).
  8. Jean-Pierre Poulain et Edmond Neirinck, Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Delagrave, , 175 p. (ISBN 978-2206032924), p. 102.

Annexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
  • Portail de la littérature
  • Portail des années 1900
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.