Le Grand Tournoi

Le Grand Tournoi ou Conquête du dragon d'or au Québec (The Quest) est un film américain réalisé par Jean-Claude Van Damme, sorti en 1996.

Pour les articles homonymes, voir The Quest.

Le Grand Tournoi
Titre québécois Conquête du dragon d'or
Titre original The Quest
Réalisation Jean-Claude Van Damme
Scénario Jean-Claude Van Damme
Frank Dux
Acteurs principaux
Sociétés de production Metropolitan Filmexport
MDP Worldwide
Selima Films AVV
Signature Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Art martiaux
Aventure
Durée 92 minutes
Sortie 1996


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

New York, 1925. Après avoir dérobé une mallette remplie d'argent à un gangster, Christophe Dubois, acrobate de rue, embarque clandestinement — malgré lui — à bord d'un navire de contrebandiers. Vendu en Thaïlande comme esclave, le jeune homme est initié à la pratique du muay-thaï pour participer à des combats. À la suite de cela, Christophe n'a plus qu'un souhait : participer au Ghan-Ghen, un tournoi d'arts martiaux réunissant les plus grands champions venus des quatre coins de la planète afin de remporter le Dragon d'or…

Fiche technique

Distribution

Sources et légendes : Version française (VF) sur RS Doublage[3] et sur le carton du doublage sur VHS. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[4]

Accueil

Critiques

Le Grand Tournoi
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes14 %
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote

La réaction de nombreux critiques de films professionnels a été négative, reprochant au film la minceur de son scénario, le fait qu'il ait été dirigé par Jean-Claude Van Damme et son excès de ressemblance avec le précédent succès de Van Damme, Bloodsport. Cependant, certains critiques ont salué les qualités de production du film, les beaux passages qu'il comporte, et la performance de Roger Moore, tandis que les fans de films d'arts martiaux ont apprécié que Le Grand Tournoi mette en lumière divers styles de combat du monde entier. Sur le site Web de l'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes, le film a reçu une note d'approbation de 14 % sur la base de 21 avis et une note moyenne de 3,710

Le public interrogé par CinemaScore a donné au film une note moyenne de "B" sur une échelle de A + à F.

L'accueil en France est meilleur, puisque pour 113 critiques, le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 2.35.

Box-office

Le film débuta #1 au box-office U.S.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
21 686 547 $ - -
France 652 168 entrées - -

Total mondial 57 400 547 $ - -

Autour du film

  • Jean-Claude avait déjà travaillé avec Abdel Qissi dans Full Contact, (Attila) ; et Pjetër Malota (en), dans Double Impact et Cavale sans issue. Les 3 hommes rejouent ensemble et pour la dernière fois dans The Order.
  • C'est le 2e et dernier film depuis Street Fighter (1994) où Patrice Baudrier n'est pas la voix de Van Damme. Le précédent a été Mort Subite (1995) où Hervé Jolly était la voix de l'acteur.
  • Il est à noter que l'on peut apercevoir dans le film le fils réel (Kristopher) de Jean Claude Van Damme, qui joue le rôle du petit Christophe Dubois.

Références

Lien externe

  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.