Le Grand Pavois (cinéma)

Le Grand Pavois est un ancien cinéma aujourd'hui disparu de quatre salles situé au 364, rue Lecourbe (place Robert-Guillemard, à un angle de rue Lecourbe avec la rue Leblanc), dans le quartier de Javel du 15e arrondissement de Paris. En raison de difficultés financières et surtout juridiques, il ferme à l'issue des projections du mardi . Il est représentatif d'un type d'exploitation cinématographique de quartier dans la capitale française qui offre le plus large éventail de choix cinématographique au monde[réf. nécessaire].

Pour les articles homonymes, voir Grand pavois.

Il doit son appellation au Grand Pavois de Paris, l'ensemble immobilier dans lequel il est implanté, et qui est construit à la fin des années 1960. Situé à la limite extérieure sud-ouest du 15e arrondissement, à l'écart des centres d'activité, il doit son existence, son originalité et sa survie à avoir été le premier à proposer à Paris une programmation de plusieurs dizaines de films par semaine (en moyenne cinquante), et ce, depuis le début des années 1980.

Cette programmation vise trois catégories de films et de populations :

En termes commerciaux, Le Grand Pavois doit faire face à une double concurrence : d'une part une salle à proximité ayant adopté le même profil de programmation, le Saint-Lambert ; d'autre part la proximité de deux salles Gaumont, dont les quatorze écrans du Gaumont Aquaboulevard (cinq minutes à pied), mais surtout le Gaumont Convention (six écrans) visant la même population mais avec des films d'exclusivité. Et, marginalement, la relative proximité de Montparnasse (quinze minutes en métro) proposant plus de cinquante écrans, dont la quasi-totalité de sorties récentes.

Le Grand Pavois a bénéficié de différentes politiques d'aide à l'exploitation, tant du point de vue national, corporatiste que municipal, et a pu ainsi éviter la disparition lors de la création des cartes illimitées des grands circuits, lui permettant, non sans difficulté, de maintenir jusqu'à sa fermeture une présence cinématographique de quartier dans un arrondissement relativement peu équipé en salles.

La programmation du cinéma s'arrêté le mardi au soir[1].

Notes

  • Portail de Paris
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.