Le Frère-de-la-Côte

Le Frère-de-la-Côte (ou Le Forban) est un roman de Joseph Conrad sérialisé de septembre à décembre 1923 dans Pictorial Review aux États-Unis . Il est publié en volume à Londres chez T.Fisher Unwin en , à New York chez Doubleday en [1].

Le Frère-de-la-Côte
Auteur Joseph Conrad
Pays Royaume-Uni
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Rover
Éditeur Doubleday
Date de parution 1923
Version française
Traducteur G. Jean-Aubry
Éditeur Gallimard
Date de parution 1928
Chronologie

Résumé

Un marin français, Jean Peyrol, ayant quitté le service de la marine nationale pendant les guerres napoléoniennes, se retire dans une ferme de la presqu'île de Giens. Il y vit avec la vieille Catherine, la jeune Arlette et le sans-culotte Scevola. Un officier venu de Toulon, le lieutenant Réal, voudrait induire en erreur la flotte de Nelson en empruntant la tartane de Peyrol.

Adaptation

Éditions en anglais

Traduction en français

  • Le Frère-de-la-Côte traduction de G. Jean-Aubry, Éditions Gallimard, 1928
  • Le Frère-de-la-Côte (trad. G. Jean-Aubry révisée par Sylvère Monod ), dans Conrad (dir. Sylvère Monod), Œuvres, t. V, Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.
  • Le Forban, traduction de C. Lesage, Michel Houdiard Editeur, 2005
  • Le Flibustier, traduction d'Odette Lamolle, Éditions Autrement, 2005

Notes et références

  1. Sylvère Monod, Le Frère-de-la-Côte - Notice de Sylvère Monod, in Conrad, Œuvres – V, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (1992), pp. 1215-1227 (ISBN 978-2070112272)
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.