Le Faucon maltais (film, 1931)

Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) est un film américain réalisé par Roy Del Ruth, sorti en 1931.

Pour les articles homonymes, voir Le Faucon maltais.
Le Faucon maltais
Titre original The Maltese Falcon
Réalisation Roy Del Ruth
Scénario Maude Fulton
Brown Holmes
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film noir
Durée 80 minutes
Sortie 1931


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Ruth Wonderly demande au détective privé Sam Spade et à son associé Miles Archer de suivre un homme, Thursby, qui se serait enfui avec sa jeune sœur ; le contrat étant intéressant financièrement, ils acceptent. Alors qu'il assurait la filature de Thursby, Archer est retrouvé mort ; plus tard, c'est Thursby qui est assassiné à son tour. Sam Spade est soupçonné d'être le meurtrier de Thursby, mais les policiers n’ont aucune preuve et le laissent libre.

Spade interroge Ruth Wonderly sur cette affaire qui a déjà fait deux victimes, mais bien qu'elle semble en savoir plus qu'elle ne le prétend, Ruth ne lui apprend rien de plus, Plus tard, Spade reçoit la visite d’un homme ; celui-ci lui offre une importante somme d'argent pour qu'il retrouve une figurine représentant un oiseau noir, d'une grande valeur. Sam Spade interroge à nouveau Ruth, qui semble s'intéresser également à la fameuse statuette. L'affaire se complique lorsque Jacoby, le capitaine du bateau qui vient de ramener la statuette de Hong Kong, est lui aussi assassiné…

Fiche technique

Source : IMDb, sauf mention contraire

Distribution

Autour du film

C'est la première adaptation filmée du roman de Dashiell Hammett, paru en 1929. Trois autres versions ont par la suite été réalisées, dont celle de John Huston (1941) avec Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade.

Notes et références

  1. Éric Leguèbe, Cinéguide 2001, Omnibus, 2000

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.