Le Fantôme de l'Opéra (film, 2004)

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) est un film américano-britannique réalisé par Joel Schumacher et sorti en 2004.

Pour les articles homonymes, voir Le Fantôme de l'Opéra (homonymie).

Le Fantôme de l'Opéra
Titre original The Phantom of the Opera
Réalisation Joel Schumacher
Scénario Andrew Lloyd Webber
Joel Schumacher
Musique Andrew Lloyd Webber
Acteurs principaux
Sociétés de production Odyssey Entertainment
Really Useful Films
Scion Films
Pays d’origine États-Unis
Royaume-Uni
Genre drame musical
Durée 143 minutes
Sortie 2004


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ce film est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

Synopsis

Dans les fastes de l'Opéra Populaire [1], la soprano vedette Christine Daaé est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d’un « ange », un « fantôme » qui vit dans les souterrains du bâtiment.

L'homme, un génie musical défiguré nommé Erik qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul, un ami de Christine, gagne le cœur de la jeune femme, Erik, le fantôme de l'opéra, ne le supporte pas.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1988, après le succès de sa comédie musicale The Phantom of the Opera à Broadway, Andrew Lloyd Webber a décidé de transposer son œuvre sur le grand écran. Il se tourne vers le réalisateur-scénariste Joel Schumacher. La Warner Bros. s'est aussi engagée dans le projet. Michael Crawford et Sarah Brightman sont prêts à reprendre ses rôles qu'ils ont créés à Londres et à Broadway. Tout est prêt pour un tournage qui doit avoir lieu pendant l'été 1990. Mais à cette époque Webber et Brightman, qui sont mariés, avaient décidé de se séparer. Le film est retardé, Schumacher n'était plus disponible. Jerry Zucker doit prendre sa place mais finalement le studio a décidé d'abandonner le projet.

Après le succès d'Evita en 1996, le studio semble vouloir reprendre l'aventure. Le scénario et la musique sont modifiés. Finalement, le studio n'est pas convaincu par cette nouvelle version et abandonne à nouveau le projet.

En décembre 2002, Andrew Lloyd Webber rachète les droits d’adaptation à la Warner Bros. Joel Schumacher est toujours de la partie, mais au grand dam des fans de la comédie musicale, ce ne sont plus Michael Crawford et Sarah Brightman qui tiennent les rôles-titres (ces derniers monteront une campagne « The Phantom Movie Campaign » pour permettre — en vain — à Michael Crawford de reprendre le rôle du fantôme) mais Gerard Butler et Emmy Rossum, incarnent finalement les deux personnages principaux. Le tournage débute en septembre 2003.

Musique

The Phantom of the Opera
The Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Genre musique de film
Producteur Andrew Lloyd Webber
Label Sony Music

L'enregistrement original du Fantôme de l’Opéra s'est vendu à plus de 40 millions de disques. C'est l'enregistrement de spectacle le plus vendu au monde[réf. nécessaire]. La version cinéma a permis à Andrew Lloyd Webber de revisiter les enregistrements originaux. Il a pu produire une version complètement orchestrale de cette musique immensément populaire.

Les principales chansons du spectacle et du film sont[2] :

  • Think of Me : l'aria qui marque le passage de Christine des danseuses de ballet au statut de soprano vedette, à la place de La Carlotta.
  • Little Lottie/The Mirror : le premier duo intense entre le Fantôme et Christine dans sa loge.
  • The Phantom of the Opera : la chanson signataire du Fantôme, avec laquelle il séduit Christine et l'attire dans son repaire sous l'Opéra.
  • All I Ask of You : la sérénade romantique de Christine et Raoul sur les toits de l'Opéra, le fantôme se rend compte de leur grand amour.
  • Masquerade/Why So Silent : le spectaculaire morceau d'ensemble réunissant un grand public et qui marque le déclenchement de la campagne de terreur la plus élaborée du Fantôme.
  • The Point of No Return : l'angoissant et brûlant duo entre le Fantôme et Christine, qui se déroule pendant la première de Don Juan Triumphant, l'opéra composé par le fantôme.
  • Sans oublier, la célèbre ; Music of the Night : la chanson du Fantôme dans son repaire.

De plus, ce film a été adapté intégralement (chants compris) en français, en allemand, en espagnol et en italien.

La bande originale est éditée par Sony Music et sort le . Une édition plus complète en 2 CD est également commercialisée.

Liste des titres (édition simple)
No TitreInterprètes Durée
1. Overture 2:45
2. Think of MeEmmy Rossum, Patrick Wilson 3:39
3. Angel of MusicEmmy Rossum, Jennifer Ellison, Gerard Butler 2:42
4. The Mirror (Angel of Music) Gerard BulterEmmy Rossum, Gerard Butler 1:59
5. The Phantom of the OperaEmmy Rossum, Gerard Butler 3:34
6. The Music of the NightGerard Butler 5:40
7. Prima DonnaCiarán Hinds, Simon Callow, Patrick Wilson, Margaret Preece, Miranda Richardson, Jennifer Ellison, Emmy Rossum, Victor McGuire 3:28
8. All I Ask of YouEmmy Rossum, Patrick Wilson 4:52
9. All I Ask of You (Reprise)Gerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson 2:14
10. Masquerade 5:29
11. Wishing You Were Somehow Here AgainEmmy Rossum 3:41
12. The Point of No ReturnEmmy Rossum, Gerard Butler 8:00
13. Down Once More/Track Down This MurdererGerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson 12:46
14. Learn to Be LonelyMinnie Driver 2:21

Distinctions

Nominations

Doublages françaises

Deux adaptations françaises[3] (dialogues et chant) ont été réalisées :

  • l'une de Stéphane Laporte enregistrée à Londres au Palace Theater, sous la direction de Simon Lee et Andrew Loydd Webber, et destinée aux pays francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada), à l'exception de la France, et que l'on peut entendre dans le DVD zone 1.
  • l'autre de Michel Guillaume, enregistrée à Paris aux studios Dubbing Brothers, sous la direction de Danielle Perret, sortie au cinéma en France et dans le DVD zone 2.
V.F. enregistrée à Londres
(Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada)
V.F. enregistrée à Paris
(France)
Erik, Le Fantôme de l'Opéra Laurent Bàn Laurent Bàn
Christine Daaé Cécilia Cara Cécilia Cara
Raoul de Chagny Fabian Richard Damien Sargue
Meg Giry Julie Victor Rachel Pignot
Carlotta Agnès Bove Anne-Sophie Domergue
Madame Giry Ariane Pirie Christine Delaroche
André Jérôme Pradon Bernard Alane
Firmin Patrick Rocca Patrick Rocca
Buquet Franck Vincent Renaud Marx
Piangi ? Pierre-Yves Duchesne
Lefevre ? Michel Ruhl

Notes et références

  1. l'Opéra Populaire, fictif, est un clin d'oeil à l'Opéra Garnier.
  2. livret du DVD collector 2 DVD
  3. regardencoulisse.com

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 2000
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.