Le Dossier Mona Lina

Le Dossier Mona Lina est un film dramatique israélo-allemand réalisé par Eran Riklis, sorti en 2017 et tiré d’une nouvelle de Shulamith Hareven, The Link[1],[2].

Le Dossier Mona Lina
Titre original Shelter
Réalisation Eran Riklis
Scénario Eran Riklis
Acteurs principaux
Sociétés de production Eran Riklis Productions
Heimatfilm
MACT Productions
Riva Filmproduktion
Pays d’origine Israël
Allemagne
Genre Drame
Durée 93 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'agente double Lina Haddad (nom de code Mona) a été démasquée après avoir fourni au Mossad des renseignements sur le chef du Hezbollah libanais Naim Qassem. Après une opération de chirurgie plastique destinée à lui forger une nouvelle identité, Lina est placée en sécurité dans un appartement de Hambourg. Elle est rejointe par Naomi, agente israélienne retirée depuis deux ans des services du Mossad, qui sera sa baby-sitter pour assurer sa protection et sa surveillance.

Fiche technique

Distribution

Accueil de la critique

Le film a été globalement mal reçu par la critique cinématographique, considérant que ce « film d'espionnage en fait des tonnes » utilisant un « grossier suspens » pour Le Monde[3]. La tribune du Masque et la Plume est partagée, avec deux avis franchement négatifs de Sophie Avon et Éric Neuhoff qui jugent le film « assez banal et attendu, [voire] lourdingue » avec des « [tout] de même des vraies fautes de débutant » quand Xavier Leherpeur, plus indulgent pense que « ça fonctionne, c'est net, c'est alerte, sec, nerveux »[4].

Distinctions

Notes et références

  1. « Le lien », sur Zibeline, (consulté le )
  2. Francois Cardinali, « L’espionne aux deux visages », sur Travellingue, (consulté le )
  3. Jean-François Rauger, « Le Dossier Mona Lina : un film d’espionnage qui en fait des tonnes », Le Monde, 4 juillet 2018.
  4. « Le Dossier Mona Lina avec Golshifteh Farahani : qu'en ont pensé les critiques du Masque & la Plume ? », Le Masque et la Plume, 12 juillet 2018.

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail d’Israël
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.