Le Diamant du Nil

Le Diamant du Nil (titre original : The Jewel of the Nile) est un film américain réalisé par Lewis Teague, sorti en salles en 1985 aux États-Unis et le en France. Il s'agit de la suite du film À la poursuite du diamant vert. On y retrouve Jack Colton, Joan Wilder et Ralph embarqués pour l'Égypte, sur la piste d'un fabuleux joyau, celui du Nil.

Pour les articles homonymes, voir Diamant (homonymie).

Le Diamant du Nil
Titre original The Jewel of the Nile
Réalisation Lewis Teague
Scénario Mark Rosenthal
Lawrence Konner
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox Century Corporation
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Aventure
Durée 106 minutes
Sortie 1985


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Maquette d'avion utilisée dans le tournage du film à Ouarzazate.

L'histoire se passe six mois après les événements d'À la poursuite du diamant vert. Jack et Joan sillonnent en amoureux les mers pendant six mois jusque sur la Côte d'Azur. Au cours d'un banquet organisé à Cannes, Joan rencontre Omar Khalifa, un émir promu "Empereur du Nil". En panne d'inspiration pour son prochain roman, elle accepte d'écrire sa biographie. Omar l'invite alors dans son palais. La romance tournant au vinaigre, Jack décide de continuer la croisière seul. Mais sur le chemin du départ, il tombe sur Ralph qui veut se venger de lui puis échappe de justesse au plasticage de son bateau. Un terroriste lui demande son aide pour retrouver Al-Jawhara, "Le joyaux du Nil", un objet sacré dérobé par Omar pour légitimer son pouvoir despotique et son plan d'invasion de l’Égypte. Ralph décide de l'accompagner pour lui faire éponger sa dette…

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage s'est déroulé du au [1].

Au Maroc

Aux États-Unis

En France

À Monaco

Autour du film

  • Pris par la production de Retour vers le futur, Robert Zemeckis (réalisateur du premier film) a cédé sa place à Lewis Teague pour cette suite.
  • Si le premier film dépeignait un décor très végétal dans un climat humide, le second montre à l'inverse un aspect désertique et chaud.
  • Dans ce deuxième volet, la violence a été nettement réduite par rapport au Diamant vert. En outre, on ne compte qu'une blessure légère (sur le côté du front de Colton à la suite de sa bagarre avec le fils du chef indigène), contrairement au premier film qui allait jusqu'à la mutilation (on y voyait un personnage se faire arracher la main par un caïman).

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.