Le Démon de la chair

Le Démon de la chair (titre original : The Strange Woman) est un film américain réalisé par Edgar George Ulmer, sorti en 1946.

Le Démon de la chair
Titre original The Strange Woman
Réalisation Edgar George Ulmer
Scénario Herb Meadow
Hunt Stromberg
Edgar G. Ulmer
Musique Carmen Dragon
Acteurs principaux
Sociétés de production Hunt Stromberg Productions
Mars Film Corporation
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film noir
Durée 100 min
Sortie 1946


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une petite fille, au comportement dangereux et autoritaire, élevée par un père alcoolique, pauvre et quasiment absent, rêve de richesse. Devenue une jeune femme machiavélique, elle compte sur sa grande beauté pour parvenir à cette fin.

Résumé

À Bangor, dans le Maine, en 1824, une jeune fille cruelle nommée Jenny Hager pousse un garçon, Ephraim, terrifié dans une rivière, en sachant qu'il ne sait pas nager. Elle est prête à le laisser se noyer jusqu'à ce que le juge Saladine passe près d'eux et Jenny saute alors à l'eau en s'attribuant le mérite d'avoir sauvé la vie du garçon.

Environ dix ans plus tard, Jenny est devenue une jeune femme belle mais tout aussi sans cœur et profondément manipulatrice . Son père, un veuf abusif et ivre, fouette Jenny après avoir appris son flirt avec un marin de passage. Elle projette secrètement d'épouser l'homme le plus riche de la ville, Isaiah Poster, un vieux baron, tandis que son fils aux manières douces Ephraim est à l'université de Cambridge dans le Massachusetts.

A son retour à la maison, son père ignore que son fils et sa femme étaient autrefois des amoureux et que Jenny flirte à nouveau avec Ephraim derrière son dos. Isaiah est en effet plus préoccupé par l'anarchie qui règne en ville, étant donné que les bûcherons pillent la ville en état d'ivresse, maltraitant les femmes et tuant les forces de l'ordre. Ces évènements lui confirment sa conviction que Bangor doit organiser une milice armée.

Jenny espère de tout cœur que son mari mourra dés qu'il tombera malade. Ce dernier doit faire un voyage dans un des camps de bûcherons et Jenny fait alors appel à Ephraim pour arranger sa mort en lui disant qu'elle souhaite qu'il revienne seul. Plus tard, dans des rapides, le père et le fils tombent ensemble d'un canoë renversé et Isaiah se noie car son fils, toujours mortellement effrayé par l'eau, ne peut ou ne veut pas le sauver.

À sa grande surprise, Ephraim retourne vers Jenny qui l'insulte en le traitant de lâche et de parricide. Par la suite, il devient un ivrogne sans espoir qui déteste sa belle mère en parlant librement de ses manières trompeuses. Le surintendant d'Isaïe dans le secteur du bois, John Evered, affronte alors Ephraim ne sachant pas s'il doit croire les mots durs qu'il entend à propos de Jenny.

Jenny tente de séduire Evered, qui est déjà fiancée avec Meg Saladine, la fille du juge. Après des manigances Jenny l'épouse et Evered a hâte d'avoir des enfants avec elle. Seulement elle avoue à son nouveau mari qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfants, ce qui la fait craindre qu'il ne la rejette, mais au soulagement de Jenny, Evered affirme de tout cœur son amour.

Plus tard, un évangéliste itinérant, Lincoln Pettridge, prêche un terrible sermon contre Jenny, qui aboutit à la confession brûlante de cette dernière à son mari et qui confirme que tout ce qu'Ephraim avait dit à son sujet était vrai. Sous le choc Evered part seul dans un camp de bûcherons et Jenny apprend que Meg est allée le voir. Meg discute avec son ancien fiancé et fini par lui dire de retourner auprès de sa femme, étant qu'il l'aime. Jenny arrive ensuite et s'arrête à une certaine distance d'eux. Les voyant ensemble, elle est prise de jalousie et fouette frénétiquement son cheval, se portant sur eux avec sa voiture mais une des roues heurte un rocher qui l'a fait dévaler la falaise en contre bas. On retrouve Jenny mortellement blessée et ses derniers mots sont l'expression de ses sentiments passionnés pour Evered, qui lui a fait connaître le véritable amour.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

DVD

- DVD-5 Keep Case sorti chez Bach Films le . Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3 en noir et blanc. L'audio est en anglais 2.0 mono. Présence de sous-titres français. Pas de suppléments présents. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[1].

- DVD-9 Keep Case sorti chez Mill Creek Entertainment le dans le coffret 50 Movies Classic Features Dark Crimes. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3 en noir et blanc. l'audio est en anglais 2.0 mono. Aucun sous-titres et aucun supplément présents. Il s'agit d'une édition toutes zones.

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.