Le Curé de Tours (téléfilm, 1980)

Le Curé de Tours est un téléfilm français réalisé par Gabriel Axel, diffusé en 1980, adapté du roman éponyme de Honoré de Balzac.

Pour l’article homonyme, voir Le Curé de Tours.

Synopsis

L'abbé François Birotteau, un prêtre falot et naïf, est l'ami de l'abbé Chapeloup, chanoine de la cathédrale saint Gatien. Celui-ci rassemble au fil des années un beau mobilier, des tableaux de prix et une riche bibliothèque. A sa mort, il lègue ses biens à son ami Birotteau. Cette soudaine aisance fait des envieux et en particulier le redoutable abbé Troubert, ambitieux, sournois et jaloux. Troubert réussit à monter contre Birotteau toute la « bonne société » de Tours, et en particulier sa logeuse, Mlle Gamard. Soutenu essentiellement par la baronne de Listomère qui le loge et lui sert une petite rente, l'abbé Birotteau sera chassé du logement qu'il affectionne, puis de la ville de Tours.

Fiche technique

Distribution

Lien externe

  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.