Le Centre de la presse

Le Centre de la Presse est une association créée en 1993, à l'initiative de Pascal Roblin. Les objectifs de l'association sont de « faire connaître et mettre en valeur un patrimoine : la presse écrite ».

Le Centre de la presse, à Maisonnais.

L'association gère en 2021 un patrimoine de plus d'1 million de revues et journaux régionaux, nationaux et internationaux. Son plus vieux périodique date de 1631 (La Gazette). Elle compte environ 110 adhérents dont plusieurs membres d'honneur, tel Henri Pigeat, ancien directeur de l'AFP.

Historique

Au début, l'ssociation était située à Touchay dans le Cher. En l'an 2000, ne trouvant plus de place et de moyens pour se développer à Touchay, l'association quitte la commune et s'installe quelques kilomètres plus loin, au bourg de Maisonnais (Cher) dans l'ancien presbytère communal. Depuis , elle occupe également une ancienne maison de retraite désaffectée au Châtelet (Cher), sur plus de 2 000 m2. L’adresse du Centre de la Presse à Maisonnais est, depuis le printemps 2021, au 63, rue de la Presse ; le conseil municipal a en effet donné le nom « rue de la Presse » à la rue principale du Bourg.

Activités

Exposition permanente Maison de la presse

Les activités de l'associations sont :

- Récupération et sauvegarde de revues et journaux anciens.

- Création d'expositions (La Grande Guerre sous la regard de la Presse, Elle était une fois la presse féminine, Rouget de Lisle et La Marseillaise à la Une, etc.)

- Réalisation de journaux en live dans des manifestations culturelles :

  • Mediator (festival de la guitare à Issoudun) entre 2001 et 2007,
  • Papier[s] (Les Futurs de l'Écrit à l'abbaye de Noirlac) depuis 2009,
  • Report'Air (L'Air du temps) à Lignières) depuis 2012.

- Écriture d'articles pour la presse.

- Recherches et fourniture de coupures de presse, de visuels à des documentalistes, auteurs, journalistes, éditeurs et particuliers.

- Intervention dans des collèges du Cher avec l'opération La Presse à la loupe.

En 2015, une exposition permanente intitulée De la gazette à la tablette est ouverte à Maisonnais.

Notes et références

    Lien externe

    • Portail de la presse écrite
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.