Laurent Van der Stockt

Laurent Van der Stockt est un photojournaliste, photographe de guerre, né en 1964 à Carnières (Belgique).

Biographie

Laurent Van der Stockt grandit dans la banlieue de Charleroi.

En 1989, il entre à l'agence Gamma[1]. Photographe sur de nombreux conflits, il est blessé par un éclat d'obus à Vukovar en 1991, à un genou à Ramallah en 2001, et gravement blessé au bras près de Fallouja, en Irak, en 2005.

Ses travaux sont exposés à plusieurs reprises à l'occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre[2],[3], où il est primé 2 fois. En 1995, il reçoit le prix de la photographie[4],[5], et en 2013, il reçoit le prix du webjournalisme avec le journaliste Jean-Philippe Rémy pour leur reportage près de Damas[6], qui a notamment permis de documenter l’utilisation d’armes chimiques par les forces du régime de Bachar el-Assad. Laurent Van der Stockt est lui-même touché par une attaque au sarin à Jobar[2],[7],[8].

En 2017, son reportage sur la bataille de Mossoul a été primé avec le Visa d'Or News du festival Visa pour l'image[9].

Récompenses

  • 2013 : prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie « Web documentaire »

Notes et références

  1. « Exposition de Laurent Van der Stockt à Condé-en-Normandie : "Je n'avais pas imaginé être reporter de guerre" », sur actu.fr (consulté le )
  2. « Laurent Van der Stockt, regards sur le drame des Syriens à la cathédrale de Bayeux », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Propos recueillis par Eric MARIE, « Prix Bayeux. Laurent Van der Stockt a couvert le conflit de Mossoul », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. « Vingt ans d'images de guerres », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. « Normandie », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « Jean-Philippe Rémy et Laurent Van der Stockt primés pour leurs reportages sur la Syrie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  7. Jean-Philippe Rémy, « Guerre chimique en Syrie - Sur le front de Damas 1/5 », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Guerre chimique en Syrie (3/4) : sous le feu des armes chimiques », sur France Culture, (consulté le )
  9. Gabriel Coutagne, « Le Visa d’or attribué à Laurent Van der Stockt », Le Monde, 9 septembre 2017
  • Portail du journalisme
  • Portail de la photographie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.