Jean-Philippe Rémy

Jean-Philippe Rémy est un journaliste, grand reporter français né à Rouen en 1966, spécialiste de l'Afrique et des zones de conflits[1].

Carrière

Il travaille comme correspondant pour Le Monde. Il est le chef du bureau Afrique du quotidien, basé à Johannesbourg, en Afrique du Sud[2].

Outre son travail en Afrique, Jean-Philippe Rémy couvre également d'autres zones de conflit, dont la bataille d'Alep en 2012 ou la guerre au Yémen[3],[4].

En 2013, durant un reportage près de Damas avec le photographe Laurent Van der Stockt, durant la Guerre Civile Syrienne, ils sont témoins d'une attaque chimique du régime syrien visant des combattants rebelles à Jobar. Les deux journalistes rapportent des échantillons qui, une fois testés en France après leur retour, démontrent l'emploi de sarin par le régime[5],[6],[7].

En 2016, Jean-Philippe Rémy est arrêté, ainsi que le photographe Philip Edward Moore alors qu'ils couvrent des tensions au Burundi. Ils sont relâchés le lendemain[8].

Récompenses

Notes et références

  1. « Prix Bayeux. Le prix Ouest-France Jean-Marin à Jean-Philippe Rémy », Ouest France, (lire en ligne)
  2. « Jean-Philippe Remy : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  3. « A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Aden, le déclin d’une ville-monde », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. France Inter, « Jean-Philippe Rémy, grand reporter au Monde - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  6. « Guerre chimique en Syrie - Sur le front de Damas 1/5 », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. Cécile Dehesdin, « Syrie: des armes chimiques utilisés par l'armée d'Assad, d'après Le Monde », sur Slate.fr, (consulté le )
  8. « Deux journalistes étrangers arrêtés au Burundi finalement libérés sans inculpation », sur LExpansion.com, (consulté le )
  9. « Les reportages en Syrie récompensés lors de l'édition 2013 », sur Franceinfo, (consulté le )
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.