Laurent Schwartz (oncologue)

Laurent Schwartz est un cancérologue français, né le à Strasbourg.

Pour les articles homonymes, voir Laurent Schwartz.

Prises de position

L’échec de la cancérologie moderne

Laurent Schwartz est marqué par l’absence de résultats de la cancérologie moderne. Dans les pays développés, lors de la rédaction du certificat de décès, la cause de mortalité est inscrite. Ces données sont tabulées par les différents pays puis centralisé par le Centre International de la Recherche contre le Cancer (CIRC), basé en France à Lyon. Avec l’aide de la mathématicienne Mireille Summa, de l’université Paris-Dauphine, Laurent Schwartz analyse l’évolution de la mortalité par cancer. Ils démontrent que la mortalité par cancer n’a diminué que de 13 % depuis 1960[1]. Aujourd’hui la mortalité par cancer du sein est similaire à celle de 1960. Ceci en tenant compte du vieillissement et de l’accroissement de la population. Ce constat est étayé par une publication de John Bailar dans le prestigieux New England Journal of Medecine : « Cancer undefeated »[2]. En 1998, Laurent Schwartz publie le résultat de ses recherches dans un livre grand public Métastases : vérités sur le cancer[3] où il dévoile la stagnation de la lutte contre le cancer. La publication de cet ouvrage lui vaut une mise à pied puis une exclusion professionnelle de la part de son employeur, l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris. Le motif invoqué était que le découragement des malades allait leur faire perdre des chances de survie. Laurent Schwartz sera réinstallé dans ses droits à la suite d'un procès qu’il gagnera. Mais les relations avec son employeur resteront tendues.[réf. nécessaire]

Hypothèse défendue

L'hypothèse centrale du Dr Laurent Schwartz est qu'un traitement visant à stimuler la mitochondrie puisse être efficace à la fois dans le cancer mais aussi dans la maladie d'Alzheimer[4].

Ouvrages

  • Métastases : vérités sur le cancer., Hachette littératures.,
  • Cancer : Between Glycolysis and Physical Constraint., Springer Science & Business Media.,
  • Laurent Schwartz et Maurice Israel, Cancer : A Dysmethylation Syndrome?., John Libbey Eurotext.,
  • Le principe de vie, La Martinière,
  • Cancer : guérir tous les malades, Hugo doc,
  • Laurent Schwartz (préf. Luc Montagnier), Cancer : un traitement simple et non toxique, Vergèze, Thierry Souccar, coll. « Médecine », , 128 p. (ISBN 978-2-36549-177-8)
  • Laurent Schwartz (préf. Joël de Rosnay), La fin des maladies ? : Les liens qui libèrent, 2019

Notes

  1. Gettler-Summa, M., Goldfarb, B., Schwartz, L., Steyaert, J. M., & Lefaudeux, F. (2010). « Modélisation de séries temporelles multiples et multidimensionnelles » Revue Modulad, 85(42).
  2. (en) Bailar, J. C., & Gornik, H. L. (1997). « Cancer undefeated » New England Journal of Medicine, 336(22), 1569-1574.
  3. Schwartz, L. (1998). Métastases: vérités sur le cancer. Hachette littératures.
  4. Schwartz, L., Lafitte, O., & da Veiga Moreira, J. (2018). T oward a Reasoned Classification of Diseases Using Physico-Chemical Based Phenotypes. Frontiers in physiology, 9, 94.

Références

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.