Laurent Minguet

Laurent Minguet est un ingénieur et homme d'affaires belge, membre de l'Académie Royale de Belgique, consul honoraire du Sénégal à Liège, né à Liège le . Il est le fils du philosophe, sémioticien et esthéticien Philippe Minguet, professeur à l'université de Liège, membre fondateur du Groupe µ et de Lucie « Lulu » Gielen, licenciée en philologie romane de l'université de Liège, enseignante.

Biographie

Après des études de latin-mathématiques à l'athénée royal Charles Rogier, Laurent Minguet obtient un diplôme d'ingénieur civil physicien à l'université de Liège en 1982.

Il travaille ensuite pour la coopération belge APEFE au lycée Lemsallah de Casablanca (Maroc) comme professeur de mathématiques jusqu'en .

Il est élu membre[1] de l'Académie Royale de Belgique en 2009, classe Technologie et société[2].

Il reçoit l'exequatur comme consul honoraire du Sénégal en 2014[3].

Il est membre de Mensa Belgique (Q.I. 140).

Carrière

Il est engagé au département « gisement » de Petrofina en 1984, qui l'amène à suivre une formation à l'Institut français du pétrole (IFP).

Il quitte Petrofina en 1985 pour rejoindre EVS (Études Video Simulation), petite entreprise liégeoise développant des outils numériques pour le traitement d'images.

Il fonde EVS (entreprise) System en 1987 avec Pierre L'Hoest. Après deux faillites et une période de sous-capitalisation chronique, l'entreprise connaît un essor mondial[4] en 1996 en fournissant le premier système de ralenti numérique basé sur disque dur (au lieu de RAM) pour les retransmissions des Jeux Olympiques d'Atlanta. La société entre en bourse en 1998.

En 2004, Laurent Minguet développe au sein du groupe EVS la filiale XDC dont l'objectif est de numériser les salles de cinéma en Europe et de fournir des copies et des services aux distributeurs de films numériques.

Il reçoit, en 2004, avec Pierre L'Hoest, le titre de Manager de l'année décerné par la rédaction et les lecteurs de l'hebdomadaire Trends-Tendances[5].

Il quitte ses fonctions d'administrateur délégué d'EVS en 2005 et ne renouvellera pas son mandat d’administrateur d’EVS en 2010. Il quitte également XDC en 2007.

Investisseur et créateur d'entreprises

Depuis son départ d'EVS[6] et de XDC, Laurent Minguet multiplie les créations d'entreprises (une quarantaine) actives dans le développement durable, au départ de la holding faîtière IMG, créée en 2000.

Il est également à l'origine de la création[7] de Tweed, un réseau d'entreprises rassemblant des acteurs actifs dans la branche d'activité énergie durable (biomasse, chaleur verte, efficacité énergétique, éolien, hydrogène, photovoltaïque, réseaux de chaleur, smaragdites, stockage...). Il en est l'un des administrateurs.

De 2003 à 2006, Laurent Minguet a été membre du comité de direction d’Agoria Wallonie, la fédération des entreprises technologiques où il a animé la cellule « Développement durable ».

Entre 2006 et 2011, Laurent Minguet est le président du Cercle de Wallonie[8].

Il est l'auteur des blogs Now Future et La PEB en question où il défend sa vision du développement durable et de la politique wallonne de performance énergétique des bâtiments et publie également des opinions sur Twitter.

Édition

Laurent Minguet fonde[9] en 2016 la maison d'édition Now Future dans la foulée de l'affaire Bernard Wesphael. Le témoignage de ce dernier est le premier ouvrage paru sous ce label. La maison d'édition a pour but d’analyser les questions d’actualité et les faits de société, de proposer une réflexion critique à long terme, de proposer des solutions d’avenir et de soumettre au public des choix de société à faire au présent.

Il rachète en 2017 les Éditions du Perron[9], une maison spécialisée depuis 1982 dans les beaux livres sur les thèmes de l'histoire et du patrimoine, en particulier liégeois.

Activités au Sénégal

Laurent Minguet poursuit au Sénégal des activités d'hôtellerie de luxe[10], avec la résidence Amigo Bay, mais aussi de soutien au développement : il finance dans la communauté rurale de Diembering (Basse-Casamance) des plantations de bois-énergie, des équipements photovoltaïques[11], des pompages et réseaux d'adduction d'eau, un parc maraîcher (à Boucotte), un service de récolte et de tri des déchets (CTD)[12].

Vie privée

Il épouse Martine Geilenkirchen en 1989. Ils ont deux enfants, Florent (né en 1988), trois fois médaillé[13] aux championnats mondiaux de jiu-jitsu brésilien et Eugénie (née en 1992).

Bibliographie

  • Pierre Hazette, Laurent Minguet, Tribulations d'un entrepreneur liégeois, Éditions de la Province de Liège, 2015[14] (ISBN 9782390100065)

Références

  1. « Conférenciers : Laurent MINGUET – lacademie.tv », sur lacademie.tv (consulté le )
  2. « Accueil », sur www.academieroyale-technologieetsociete.be (consulté le )
  3. « Laurent Minguet Consul Sénégal | Corps consulaire de la Province de Liège », sur ccliege (consulté le )
  4. « EVS "ralentit" le Mondial: va doucement, c'est tout bon! », sur L'Echo, (consulté le )
  5. Benoît July, « Pierre L'Hoest et Laurent Minguet managers de l'année », le Soir, (lire en ligne).
  6. « L'Hoest et Minguet, l'après-EVS », sur L'Echo, (consulté le )
  7. « Tweed, le réseau qui fédère les énergies durables », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  8. « Le Cercle de Wallonie mène rondement ses affaires », sur Site-Trends-FR, (consulté le )
  9. « Liège: Laurent Minguet rachète les Éditions du Perron », sur RTBF Info, (consulté le )
  10. « Le Sénégal, cher aux Belges », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  11. « Production d’électricité – Bouyouye 21 » (consulté le )
  12. « CTD | Centre de Traitement des Déchets | Cap Skirring », sur www.cap-skirring.voyage (consulté le )
  13. « Ju-jitsu : Florent Minguet médaille de bronze aux JM (vidéo) - RTC Télé Liège », sur www.rtc.be (consulté le )
  14. « Biographie sur Laurent Minguet : Tribulations d'un entrepreneur liégeois - RTC Télé Liège », sur www.rtc.be (consulté le )
  • Portail de Liège
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.